L'art culinaire du Brésil

4 recettes de cocktails brésiliens faciles à réaliser

4 recettes de cocktails brésiliens faciles à réaliser

En plus du football et des carnavals, le Brésil est réputé pour le goût de ses cocktails. La saveur authentique et hors du commun de ces breuvages les rendent irrésistibles et incontournables. Si vous souhaitez découvrir le Brésil à travers ses cocktails, voici une sélection de boissons que vous pouvez essayer. Les recettes seront également fournies pour que vous puissiez les reproduire chez vous. Alcoolisés ou non, ces breuvages feront votre bonheur. À savoir qu’il s’agit ici de recettes faciles que vous serez en mesure de préparer et de modifier selon vos goûts.

La Caïpirinha : le numéro « um » au Brésil

Il est impossible de parler de cocktail brésilien sans évoquer le Caïpirinha. Pour la petite histoire, ce cocktail a été élaboré dans les années 1920 par les Brésiliens et les Portugais pour guérir la grippe espagnole. Elle était composée de cachaça (alcool), de sucre, de miel et d’ail. À l’époque, consommer ce breuvage était un supplice pour les malades. Moins d’un siècle plus tard, sa recette a été revisitée pour que ce dernier devienne un des cocktails phares du Brésil.

La recette d’une Caïpirinha nécessitera 2 citrons verts, environ 60 ml de cachaça et un peu de sucre blanc (une bonne cuillère à soupe suffira). Le cocktail sera directement préparé dans le verre (un old fashioned de préférence).

Pour commencer, il vous faudra enlever les parties amères des citrons lavés, puis les découper en quelques quartiers. Ces derniers seront ensuite déposés au fond du verre et saupoudrés de sucre blanc. Ils devront ensuite être pressés. Après cela, il faudra ajouter la cachaça et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère. Enfin, vous pourrez donner plus de style à votre cocktail en y ajoutant une petite rondelle de citron.

La Caïpiroska : pour les amateurs de vodka

Le Caïpiroska ou Caïpivodka est une recette dérivée de la Caïpirinha. Pour cette recette, l’alcool utilisé sera la vodka, afin de faire ressortir un goût différent du Caïpirinha classique.

La recette nécessitera du jus de citron vert, 5 cl de vodka, et un peu de sirop de sucre. La préparation se fera directement dans le verre. Les citrons seront découpés et pressés au fond et seront mélangés à la vodka et au sucre. Un quartier de citron vert sera utilisé comme décoration.

Ce cocktail peut accompagner les plats typiques brésiliens, pour plus de goût.

La Batida

La Batida est l’une des cocktails fruités les plus consommés au Brésil. Le mélange nécessite généralement du lait concentré sucré ainsi que des fruits frais sans oublier l’alcool, la cachaça. Si vous êtes un amateur de cocktail fruité, sachez que l’on peut utiliser tout type de fruits pour ce mélange. De ce fait, vous pourrez choisir le fruit que vous souhaitez, en fonction de la saison.

Une Batida à la mangue, par exemple, nécessitera des portions de mangue, des fruits de la passion, 20 à 30 cl de cachaça et 3 à 4 cl de lait concentré sucré. À savoir que la quantité des ingrédients dépendra de vos goûts et de la quantité que vous souhaitez préparer. Pour ce qui est de la préparation, il n’y a rien de plus simple : mixez le tout dans un blender et filtrez le mélange après.

Le Tonic Mule : un cocktail sans alcool

Sachez qu’il existe bien des cocktails sans alcool qui vous feront découvrir les saveurs du Brésil. Le Tonic Mule en fait partie ! Il s’agit d’un cocktail à base de Schweppes Ginger Ale.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation sont les suivants : 3 rondelles de gingembre, de la coriandre, du jus de citron, du sirop de sucre et du Schweppes Ginger Ale.

Le mélange se fera au shaker. Les rondelles de gingembre doivent être écrasées. Le sirop et le jus de citron seront ensuite mélangés à ces dernières dans le shaker. Le mélange sera ensuite versé dans un verre garni de glaçon. Le dernier ingrédient, le Schweppes Ginger Ale, sera enfin ajouté au mélange. Une rondelle de gingembre et de la coriandre fraîche serviront de décoration.

Topics #boisson #cocktail #spécialité brésilienne

Post Comment