Traiteur

Flaconnage de champagne : familiarisez-vous avec les noms des bouteilles

Flaconnage de champagne : familiarisez-vous avec les noms des bouteilles

Le champagne se trouve être une boisson de prestige qui est mondialement reconnue. Synonyme de raffinement, il est taillé pour accompagner les moments de célébration et les événements de marque. Le champagne, au moment de sa mise en bouteille, est enfoui dans des flacons dont les noms ne sont pas forcément connus du plus grand nombre. Cet article vous fait découvrir des noms de bouteilles de champagne afin que vous vous familiarisiez avec eux. Lisez plutôt !

Le Magnum

Il correspond, le magnum, à deux bouteilles et a une contenance qui est de 1,5 litres. De par sa contenance, le flacon permet un plus harmonieux développement des arômes et est, sans aucun doute, le contenant de champagne le plus prestigieux. Le magnum est réputé pour l’échange d’air qu’il permet entre l’intérieur et l’extérieur de la bouteille. Hormis ses qualités œnologiques, il est également synonyme de prestige et de fête.

Le Jéroboam

Le Jéroboam de champagne est une bouteille liée aux festivités, à la victoire et au luxe. Il est le plus demandé des flacons dans la famille des grandes bouteilles de champagne, comme peut vous le confirmer un producteur de champagne. Flacon exceptionnel réservé aux éminentes cuvées champenoises, le Jéroboam est assez maniable malgré ses 8 kg et offre la possibilité de servir un maximum de 30 personnes.

Le Mathusalem

Par opposition à ce qui se passe avec le Jéroboam et le Magnum, la prise de mousse n’est pas faite dans le flacon final au niveau du Mathusalem. De façon générale, ce dernier est transvasé avec des bouteilles de champagne. Cela engendre une perte de pression légère. Capable de servir jusqu’à 50 coupes de champagne, ce flacon a tout pour marquer les esprits.

Le Salmanazar

Le Salmanazar a une contenance de 9 litres. En réalité, le flacon a une taille qui influence la qualité de la boisson qu’il contient. A l’instar des autres flacons de champagne qui ont une contenance au-delà de 3 litres, le Salmanazar est transvasé, après élaboration, à l’intérieur du flacon final.

Le Balthazar

Le Balthazar a une contenance de 12 litres. Le flacon a une taille qui influence la qualité de la boisson qu’il contient. Pour faire une bonne ouverture d’un Balthazar, c’est autour du bouchon que le flacon doit être tourné, en raison du fait que la bouteille est maintenue par un muselet. Cela permettra de préserver la saveur et les bulles qui font l’élégance d’un champagne de qualité.

Le Nabuchodonosor

Le Nabuchodonosor a une contenance de 15 litres. Il peut être servi à une température de 8-10°C. Ce grand format, en raison du litrage important qu’il a, doit être plus longtemps rafraîchi qu’une bouteille ordinaire. Le Nabuchodonosor ne doit pas être trop assujetti à de rapides variations de température.

Le Réhoboam

Le Réhoboam a une contenance de 4,5 litres et équivaut ainsi à 6 bouteilles. Ce flacon se situe entre le Mathusalem qui a une capacité de 6 litres et le Jéroboam dont la capacité est de 3 litres.

Le Melchisédech

Le Melchisédech se révèle comme étant la plus rare, la plus grosse et la plus grande des bouteilles de champagne. Il a un poids de 52 kg et mesure 1m 10. Sa contenance de 30 litres lui donne un prestige pas des moindres.

Le contenu impressionnant du Melchisédech provient du transvasement de bouteilles qui ont subi une élaboration. En raison de sa grande taille, le champagne que contient ce flacon profite d’une conservation assez optimale. La qualité du Melchisédech est due au fait que la surface de son contenu qui est au contact de l’air n’est pas du tout importante, comme c’est le cas avec tous les flacons de champagne volumineux.

Topics #Bouteille ordinaire #Bouteilles de champagne #Flaconnage de champagne #Qualité de la boisson

Post Comment