L'art culinaire du Brésil

Que mange-t-on à Noël au Brésil ?

Que mange-t-on à Noël au Brésil ?

Le Brésil est célèbre pour ses nombreux festivals brillant de mille couleurs. Mais il reste avant tout un pays très croyant. Le christianisme y est la religion par excellence. Cela se fait ressentir par la ferveur des Brésiliens pour célébrer Noël. Ainsi, pour bien marquer l’esprit de Noël au Brésil, pourquoi ne pas goûter aux différentes spécialités culinaires du Pays ? Voici quelques idées pour vous donner l’eau à la bouche.

La farofa de fruits secs

Contrairement aux pays orientaux, le Brésil n’est pas vraiment un pays qui mélange la nourriture sucrée et salée. Cependant, durant les festivités de Noël, la cuisine brésilienne héberge un peu de tout. En plus des mets salés habituels, des gourmandises sucrées salées comme la farofa de fruits peuvent être cuisinées.

La farofa a un goût qui se marie harmonieusement avec celui des viandes ou des poissons. Elle se prépare basiquement avec de la farine de manioc. Vous pouvez utiliser de la banane comme fruit de base, mais aussi des fruits secs comme du raisin ou de l’abricot. Mais il faut bien veiller à ce que ces ingrédients soient coupés en petits dés.

Le panettone

A Noël, les Brésiliens adorent avoir sur leur table une brioche savoureuse appelée la panettone. D’origine milanaise, cette brioche est assimilée aux festivités de Noël au Brésil.

Ce qui différencie le panettone des autres brioches, c’est qu’il contient de nombreux fruits confits. Il a été confectionné à partir de la recette de pain, mais cela a évolué aux files des ans. Et depuis le 18ᵉ siècle, Noël rime avec panettone au Brésil.

Le rôti de porc

Le rôti de porc est un plat typique des Brésiliens lors des festivités de Noël. Facile à cuisiner, à enfourner ou à cuire en cocotte, le rôti de porc est à la portée de tous. Cette recette ne nécessite pas vraiment beaucoup de précisions tant sur la quantité que sur le temps de cuisson des ingrédients. Ce met peut être cuit avec de l’ail, des champignons, du fromage, ou encore des pommes de terre. N’oubliez pas d’accompagner ce plat de la boisson typique du Brésil, notamment le Cajuina, le Caldo de cana ou jus de canne pressée, ou encore de cocktails brésiliens.

La feijoada

Le plus célèbre de tous les plats brésiliens, la feijoada est consommée dans tous les coins du pays. Ce ragoût riche et copieux se compose de haricots noirs cuits avec différentes coupes de porc, complétés par des tomates, du chou et des carottes pour rehausser sa saveur. Traditionnellement, il est fait avec des abats cuits lentement comme les pieds et les oreilles. Ce plat traditionnel du Brésil est servi avec du chou frit mélangé avec des morceaux de bacon, du riz, du farofa (farine de manioc grillé) et une tranche d’orange.

La moqueca de Camarão

La moqueca est un savoureux ragoût à cuisson lente contenant généralement des crevettes ou du poisson, de l’huile de noix de coco et du lait avec des légumes ajoutés, des tomates, des oignons et de la coriandre. Pour faire bien sortir son goût, elle doit être servie très chaude dans un pot en argile. Il existe plusieurs variantes régionales de ce plat. En fait, les États voisins de Baianos et de Capixabas prétendent tous deux l’avoir inventé et servent des versions alléchantes.

L’empadão

L’empadão est une tarte à croûte feuilletée remplie de poulet en cocotte et d’un mélange de légumes comme le maïs, les cœurs de palmier et les pois. Le bœuf et les crevettes sont parfois utilisés à la place du poulet. Il est souvent servi pour les repas en famille le week-end et les jours fériés au Brésil, mais rien ne vous empêche de le concocter à Noël.

La picanha

La viande grillée est une spécialité brésilienne. La picanha, une coupe triangulaire de bœuf qui provient du muscle de la croupe, est très populaire au Brésil. Elle est assaisonnée uniquement de sel avant d’être cuite à la perfection. Les steaks sont souvent pliés en forme de fer à cheval, brochés et cuits sur un feu ouvert dans les churrascarias du pays (restaurants qui servent de la viande sur d’énormes brochettes en forme d’épée grillées au feu de bois). L’épaisse couche de graisse est carbonisée et le milieu tendre, rose et fumé s’effondre dans la bouche. Picanha est l’un des plats que vous trouverez lors d’un barbecue brésilien à Noël.

Topics #plats traditionnels brésilien #Repas de Noël au Brésil #spécialités culinaires brésilienne