Le Brésil offre des spécialités culinaires riches en couleurs et en saveurs. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’une des recettes cultes de la street food brésilienne. Il s’agit de la fameuse « coxhina de frango » qui veut dire littéralement « petite cuisse de poulet ».
Petite histoire sur la coxhinas de frango
L’appellation coxhina de frango provient du fait que ces croquettes sont censées reproduire la forme des cuisses de poulet.
D’après la légende, la princesse Isabel du Brésil eut un fils maladif qui fut contraint à vivre à l’intérieur. Il demanda toujours à manger des cuisses de poulet pour se réconforter. Mais, un jour, le chef cuisiner était à court de cette pièce de viande. Alors, il aurait eu l’idée de hacher des morceaux de chair de poulet. Puis, il avait disposé les chairs hachées autour d’un os avant de les paner. La coxhina est donc inspirée de cette recette. L’os est depuis retiré de la version moderne en forme de figue.
Composition de la coxhinas de frango
Vous avez sans doute deviné que l’ingrédient de base de la coxhinas est le poulet. À cela s’ajoute des pommes de terre, du bouillon de volaille, des légumes et des épices variés. Découvrez les détails de la recette ci-après.
Ingrédients nécessaires pour faire 12 coxhinas brésiliennes
Pour la farce :
Blanc de poulet 750g
Carotte 1 pièce
Ail 2 gousses
Huile 2 cuillères à soupe
Sel et poivre
Pour la pâte :
Farine 300 g
Pomme de terre 2 pièces moyennes
Fromage (Catupiry ou autre fromage à la crème)
Bouillon de volaille 480 ml ou 2 cubes
Beurre 50 g
Lait 240 ml
Pour la panure :
Œufs 2 pièces
Chapelure fine
Pour la cuisson :
Huile de friture
Préparation des coxhinas
Les coxhinas brésiliennes sont faciles à préparer.
Préparation de la farce
-
- Commencez par couper la carotte en fines lamelles et les oignons en petits dés. Écrasez l’ail. Puis faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Une fois chaude, faites-y suer les juliennes de carotte et les oignons et l’ail écrasé.
-
- Versez dans la poêle le bouillon de volaille (froid). Ensuite, hachez le filet de poulet en lamelles puis faites-les cuire dans l’eau de bouillon et de légumes. La cuisson prend entre 15 et 20 minutes.
-
- Retirez les chairs de poulet cuites et laissez-les refroidir. Passez le liquide de cuisson à travers une passoire et mettez-le de côté. Puis, effilochez les chairs de poulet refroidies simplement avec vos doigts.
Préparation de la pâte
-
- Découpez les pommes de terre en dés. Faites-les cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Après les avoir égouttées, réduisez-les en purée puis réservez.
-
- Dans une grande casserole, mélangez le liquide de cuisson de poulet et la purée de pommes de terre. Ajoutez le lait et le beurre et faites bouillir le tout.
-
- Une fois que vous obtenez une liquide bien lisse, incorporez-y le fromage puis la farine. Sur feu doux, remuez le mélange vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.
-
- Posez la pâte sur un plan de travail propre et sec. Malaxez-la bien pendant environ 5 minutes afin qu’elle soit homogène, ferme et élastique. Ensuite, laissez la pâte reposer au frais pendant 1 heure.
Façonnage et cuisson des beignets
-
- Pour former les coxhinas, farinez votre main et portionnez un morceau de pâte. Étalez-la en forme ronde et ajoutez un peu de farce au centre. Après, refermez de manière à obtenir la forme d’une figue. Pour ce faire, faites d’abord une boule puis allongez la pointe.
-
- Panez les coxhinas en les trempant une à une dans les œufs battus puis dans la chapelure.
-
- Désormais, il ne reste plus qu’à frire les coxhinas dans une huile bien chaude. Résultat, des croquettes bien dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Bon appétit !
Topics #beignet de poulet #coxhina de frango #coxhinas brésiliennes #croquette de poulet