L'art culinaire du Brésil

6 recettes brésiliennes à déguster pour votre voyage à Rio de Janeiro

6 recettes brésiliennes à déguster pour votre voyage à Rio de Janeiro

Voyager est un bon moyen de faire de nouvelles découvertes et de partir à la recherche d’une sensation de liberté. Mais voyager ne se résume pas à explorer les différents recoins d’un pays ou d’une région pour rencontrer la population et s’imprégner de la culture locale. En effet, certaines découvertes passent par la gastronomie, qui est également l’un des points faisant l’originalité d’un pays. Le Brésil est connu comme étant le pays du football et est apprécié des touristes pour son côté exotique incomparable. Mais derrière ses allures de cartes postales, le Brésil cache un trésor culinaire, capable de mettre l’eau à la bouche des amateurs de bonne cuisine.

Une cuisine à l’image de la population

Le Brésil compte parmi les pays dont le taux de mixité est le plus élevé. À l’image de ce fort brassage humain et culturel, la cuisine brésilienne est également le résultat d’un mélange entre différentes influences culinaires venues de partout à travers le monde. En effet, la cuisine du Brésil tire une partie de son identité du Portugal, du continent africain, et des populations indigènes. Certaines préparations sont des adaptations de cet héritage culinaire, mais revisitées par les populations locales en utilisant des produits locaux, à défaut de pouvoir se procurer les ingrédients d’origine. Voici donc une petite liste des merveilles culinaires brésiliennes à découvrir.

La feijoada

Véritable emblème gastronomique du pays, la feijoada est un plat d’origine portugaise. Il s’agit d’un ragoût préparé avec une multitude d’ingrédients, surtout le porc et le haricot noir. La feijoada contient en effet de la saucisse, des oreilles et des queues de porc. Elle est souvent servie avec du riz blanc, des tranches de choux et d’autres ingrédients du terroir ; car sa préparation peut varier selon les régions. Cependant, les ingrédients de base restent les mêmes. Bien qu’elle ait été apportée par les portugais, la feijoada est tellement ancrée dans la culture brésilienne au point d’en devenir le plat national.

La moqueca de peixe

Ce plat est également l’un des emblèmes culinaires du pays. La moqueca de piexe est un ragoût de poissons auquel on a ajouté de la tomate, de l’ail, de la coriandre, du lait de coco et des légumes. C’est un plat hérité de la culture afro-brésilienne qui est apprécié pour sa richesse en matière de saveurs. Sa couleur jaune caractéristique est due à l’ajout du Dendê, une huile orangée provenant de l’agriculture africaine.

Le bobo de camarao

Le bobo de camarao est un plat composé de purée de manioc, de tomates, de l’ail, d’oignons et surtout de crevettes. Ayant des origines ouest-africaines, ce plat est emblématique de la région nord du Brésil. Bien que sa consistance puisse rappeler celle de la soupe, le bobo de camarao est en fait un plat principal. Il est généralement servi avec du riz blanc.

Le bacalhau com natas

Le bacalhau est une spécialité brésilienne d’origine portugaise. Il s’agit d’une recette à base de morue, mélangée à de la crème, des pommes de terre et des herbes aromatiques. Le bacalhau reflète parfaitement le partage et la générosité du peuple brésilien en raison de sa forte valeur nutritionnelle et le fait qu’il soit généralement préparé et dégusté en famille.

Le quindim

Outre les plats salés, la cuisine brésilienne a également son mot à dire concernant la préparation de petites douceurs. Le quindim en est un parfait exemple. Il s’agit d’une sorte de flan constituée de jaune d’œuf, de sucre et de noix de coco râpées. La recette originale, d’origine portugaise évidemment, incluait de l’amande grillée à la place de la noix de coco, mais la recette a été revisitée pour s’adapter aux disponibilités du pays.

La cocada

Aussi simple en apparence qu’à préparer, la cocada est une douceur brésilienne qui vaut la peine d’être goûtée. C’est une friandise à base de noix de coco, d’eau et de sucre. Ayant des origines africaines, la cocada peut facilement être trouvée dans les marchés. Elle se déguste seule ou accompagnée d’eau de coco pour se désaltérer.

Topics #art culinaire #cuisine brésilienne #cuisine traditionnelle #gastronomie #voyage culinaire

Post Comment