Traiteur

Réussir son cocktail : nos astuces

Réussir son cocktail : nos astuces

Avouons-le, dans une soirée, le cocktail est toujours chic. Il change un peu de la bière conventionnelle et du rosé. Toutefois, arriver à préparer un parfait cocktail n’est pas toujours aussi simple. Il existe pourtant quelques astuces de pro pour réaliser les meilleurs cocktails pour vos fêtes. Voici donc quelques astuces pour vous aider.

Optez pour des alcools de qualité

Faire un cocktail pour vos invités avec un rhum bon marché ou un rhum frelaté est une mauvaise idée. Soit vos convives seront bientôt tous ivres, soit ils se retrouveront tous à vomir aux toilettes. Pour éviter cela, il est préférable d’opter pour les alcools de qualité. Certes, ils coûtent plus chers, mais vous aurez des cocktails de qualité comme on en boit au restaurant Wine Note.

Misez sur le bon matériel

On a tous déjà cru qu’avec un bon verre doseur, on pouvait faire tous les cocktails. Cela est pourtant faux, certains cocktails réclament du matériel spécifique. Vous aurez donc besoin d’un bon shaker. Ce matériel vous permettra d’obtenir en temps record les meilleurs mélanges. Si vous êtes un débutant, vous pouvez prendre un shaker 3 pièces.

Pour réaliser vos cocktails, vous devez également prévoir des glaçons dans votre congélateur, du citron et du sucre. Le sucre et le citron permettent d’équilibrer le cocktail. Les glaçons quant à eux, vous aideront à refroidir votre cocktail. Privilégiez cependant les gros glaçons. Ils prendront plus de temps pour fondre.

Les verres appropriés

Personne ne sert un mojito dans un gobelet en plastique. Le contenant est tout aussi important que le contenu. Pour la réussite de votre cocktail, vous devez donc prévoir des verres adaptés. Commencez déjà par les rafraîchir. Il est recommandé de les mettre au frigo ou de les remplir de glaçons le temps de la préparation du cocktail.

Gardez toujours en tête l’équilibre

Il existe une fameuse règle d’or pour réaliser des cocktails uniques. Elle est surnommée les 3 S :

  • Strong : l’alcool fort ;
  • Sweet : les liqueurs et les sirops ;
  • Sour : de l’acidité qui provient de l’orange ou du citron.

Veillez toujours à respecter cette règle si vous voulez obtenir des cocktails équilibrés. Surtout, soyez toujours exact dans vos dosages.

Le blanc d’œuf : un incontournable

Beaucoup l’ignorent encore, mais le blanc d’œuf est très sollicité dans la préparation des cocktails. Il permet d’obtenir une structure crémeuse et une belle mousse. De plus, lorsque l’œuf est frais, il peut représenter un parfait émulsifiant. Toutefois, faites attention à ne pas trop en rajouter au risque de préparer une omelette. Il est recommandé de ne pas dépasser 1/5 d’un blanc d’œuf.

Dans le cas où vous faites une mousse séparément, il est préférable d’y ajouter une portion de sucre glacée. Après avoir posé la mousse sur le cocktail, passez un coup de chalumeau. Vous obtiendrez un contenu délicatement caramélisé.

Impressionnez vos invités avec un cocktail à étage

Le but du cocktail à étage est de superposer les différents ingrédients par couche sans qu’ils ne se mélangent. Si vous arrivez à le faire, vos convives seront épatés.

Les éléments (alcools, jus de fruit, etc.) qui composent un cocktail ont des densités différentes. Pour commencer, les sirops sont les plus lourds. Vous devez donc les verser dans le fond du verre. Ensuite, viennent les jus de fruit qui sont moins lourds et les alcools les plus légers.

Pour arriver à faire un bon mélange, versez la première couche qui est le sirop. Plaquez ensuite une cuillère à soupe contre le bord de la paroi interne du verre à cocktail. Versez ensuite avec délicatesse le jus de fruit dans la cuillère. Du fait de sa densité, il coulera le long du verre et se superposera à la première couche. Faites la même chose avec la troisième couche et le résultat sera simplement magique.

Topics #Bière conventionnelle #Préparer un parfait cocktail #Réaliser les meilleurs cocktails #Réussir son cocktail

Post Comment