Cuisine des îles

Les 6 meilleures recettes de desserts indiens

Les 6 meilleures recettes de desserts indiens

La cuisine indienne a de quoi satisfaire tout le monde, y compris les gourmands. Les desserts indiens sont bien plus qu’un simple plat que l’on prend en fin de repas. Ils sont appréciés pour leurs saveurs et textures uniques. Voici cinq recettes qui vous donneront l’eau à la bouche.

Le Kheer

Le Kheer est un dessert indien classique à base de riz, de lait et de raisins secs. Traditionnellement fait avec du riz basmati, le kheer est souvent servi pendant les festivals. Bien que l’ingrédient principal du kheer est le riz, vous pouvez également le préparer avec d’autres céréales comme le quinoa ou l’orge. Le riz est cuit avec du lait, de la cardamome, des raisins secs et du safran. En se désagrégeant à la cuisson, il crée une texture crémeuse.

Le basundi

Ce dessert à base de lait condensé est courant et est servi lors des occasions festives. Ce dessert sucré et crémeux est composé de lait condensé, de lait évaporé, de sucre, de safran et de cardamome. C’est l’un des desserts indiens les plus populaires et il se déguste frais.

Le Faludha

Le Faludha est un dessert riche et crémeux fait à base de vermicelles, de lait, de noix, de cardamome et de safran. C’est l’un des desserts indiens les plus faciles et les plus rapides à préparer. Il est souvent réalisé sans les noix pour une version végétalienne. Ce dessert sucré et crémeux est souvent servi frais. Le Faludha est l’un des desserts indiens les plus rapides à réaliser.

Shrikhand et Gajar ka halwa

Le Shrikhand est un dessert indien classique composé d’un mélange de fromage indien, de lait et d’édulcorant. Il est souvent servi comme dessert après un repas, surtout pendant le festival indien de Diwali. Le shrikhand est également utilisé dans des plats salés comme les sandwichs et les wraps. Le gajar ka halwa est un dessert indien classique à base de carottes, de ghee et d’un mélange d’épices comme la cardamome et le safran. C’est le dessert indien parfait pour terminer vos célébrations de Diwali ou pour simplement satisfaire votre envie de sucreries.

Ladoo à la noix de coco grillée

Avec seulement quatre ingrédients et 20 minutes de préparation, vous obtiendrez un dessert indien plein de saveurs et croquant.

Vous aurez besoin de lait de coco, de noix de coco râpée, de lait et de sucre. Pour la cuisson, il n’y a rien de plus facile, car vous n’aurez qu’à mélanger les ingrédients et à les laisser refroidir. Formez ensuite des boules. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter différents additifs comme de la vanille ou encore un extrait de zeste de citron.

Le Rasmalai

Le Rasmalai est un dessert indien qui se caractérise par son aspect juteux et crémeux. Grâce à ce dessert, vous obtiendrez un cocktail de saveurs provenant du sucre, du safran, de la cardamome, du lait crémeux et des noix.

La préparation de ce dessert délicieux se fait en quelques étapes :

  • Faire bouillir le lait avec le citron et le laisser refroidir
  • Filtrer le mélange pour obtenir du lait caillé
  • Faire des boulettes et les pocher dans du sirop et les réserver
  • Faire bouillir le reste du lait et napper les boulettes avec la crème
  • Mettre au réfrigérateur et décorer de pistaches avant de le manger

Sachez qu’il existe d’autres desserts indiens qui valent la peine d’être dégustés. Ils se distinguent tous par leurs saveurs exceptionnelles. Si vous n’êtes pas sur place, vous en trouverez notamment en France dans les restaurants de renom qui proposent des plats et des spécialités asiatiques et indiennes.

Topics #dessert indien #plat indien #recette desserts indiens