Cuisine d'Italie

Pesce e spumante pour célébrer à l’italienne

Pesce e spumante pour célébrer à l’italienne

La cuisine italienne est basée sur la cuisine méditerranéenne, qui est célèbre pour la variété de ses produits. Tout commence par les plats de poisson  : le pays utilise toutes les espèces qui abondent dans le golfe de Naples pour réaliser de délicieuses recettes. Lorsqu’il s’agit de vins italiens, le pétillant est roi. Lorsque vous buvez une bouteille, vous souhaitez qu’elle soit aussi fraîche que possible. Si votre vin est servi à la bonne température, vous pouvez vous attendre à une meilleure expérience gustative et à un élan plus soutenu, pour ainsi dire. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque l’on associe vin et poisson. Pour vous qui souhaitez organiser une réception aux couleurs de l’Italie, cet article est fait pour vous ! Une idée de menu vous est proposée en 2è partie.

Les vins pétillants italiens

Les vins mousseux italiens sont généralement spumante, ce qui signifie qu’ils sont très pétillants. Ils sont parfaits à boire en apéritif pour préparer vos papilles à un repas, ou pour accompagner vos plats italiens préférés comme le risotto ou les pâtes. Mais voici ce qui les rend vraiment spéciaux : leur effervescence est le résultat de leur méthode de production, qui se produit dans la bouteille après sa fermeture. C’est un peu différent du champagne classique (ou du vin mousseux californien), mais ne vous inquiétez pas, c’est tout aussi délicieux.

Si vous n’avez jamais essayé, le vin mousseux est un complément fabuleux à votre prochain dîner ou réunion, car il se marie très bien avec de nombreux plats différents, notamment à base de poisson. Avec sa finale légère, il est un excellent partenaire pour tout ce qui est riche et savoureux, en particulier les fruits de mer. Bien sûr, vous pouvez le boire seul, mais il s’agit surtout de mettre en valeur les saveurs déjà présentes.

Accord mets et vins

Comme le disent les Italiens, »Mangiare bene vivere meglio » (bien manger pour mieux vivre). L’une des façons pour les Italiens de s’assurer qu’ils mangent bien est d’associer le vin à la nourriture, une tradition étonnante. Et comme l’Italie produit certains des meilleurs vins du monde, il n’est pas étonnant qu’ils aient une façon particulière de les associer à leur cuisine. Si vous mangez du poisson ou de la pizza, qui contiennent de grandes quantités de tannin, il est préférable de boire un vin mousseux ou un vin à faible teneur en alcool. En effet, ces vins neutraliseront l’astringence des aliments que vous mangez. Bien que les vins mousseux italiens soient délicieux, essayez de les réserver aux plats qui contiennent des fruits de mer comme les crevettes, le saumon ou les pétoncles.

Pesce e spumante

Chez LA STRADA, à Valence, de nombreux plats à base de poissons sont proposés à la carte. Pour marquer la dernière soirée de l’année, essayez ce menu composé de poissons que vous pouvez trouver sur le marché, avec un verre de vin mousseux.

Spaghetti al nero di seppia (spaghetti à l’encre de seiche)

Ingrédients :

-300 gr. de spaghetti ;

-1/2 kg. de seiche ou de calamar ;

-3 gousses d’ail ;

-huile d’olive ;

-feuille de laurier ;

-sel et poivre au goût.

Préparation

Faites cuire les spaghettis dans de l’eau abondante, salez-les et égouttez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez l’ail haché et faites-le cuire pendant quelques minutes, puis ajoutez les morceaux de seiche ou de calamar et faites-les cuire pendant environ 10 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez une feuille de laurier pendant la cuisson. Lorsqu’ils sont prêts, retirez les seiches ou les calamars de leur sauce et placez-les sur les spaghettis cuits. Versez un peu de sauce dessus et servez chaud avec du fromage râpé sur le dessus. Si vous l’aimez piquant, ajoutez des flocons de piment selon votre goût.

Topics #Accords vins mousseux et poissons #cuisine italienne #Vins pétillants italiens

Post Comment