Cuisine d'Italie

Le top 4 des spécialités gastronomiques italiennes

Le top 4 des spécialités gastronomiques italiennes

L’Italie reste le lieu de destination le plus apprécié de tous. En effet, l’exploration de ce pays ne se limite pas seulement à la découverte de ses belles plages et de ses sites culturels et naturels, mais également à la dégustation de ses délicieux plats authentiques. D’ailleurs, la découverte culinaire est l’une des choses les plus agréables lors d’un voyage, permettant ainsi de créer de bons souvenirs, tout en différenciant un pays d’un autre. Nous vous proposons dans cet article le top 4 des spécialités culinaires qui distinguent l’Italie des autres pays du monde.

La pizza

C’est le plat le plus populaire dans le monde, il est même vendu à chaque recoin de la planète. La pizza est également le plus célèbre en termes d’art culinaire italien. Elle se décline sous différents types pour s’adapter au goût de chacun. C’est pourquoi, ce plat est en perpétuelle évolution. Cependant, à cause de cette grande variété de goûts et de styles, la pizza commence à perdre son originalité. Avant, le napolitain Raffaele Esposito, un italien ayant créé la pizza en 1889, n’utilisait que des pains plats comme pâte à pizza, ainsi que de la sauce de tomate, de la mozzarella, de l’huile d’olive et du basilic comme ingrédients. Actuellement, c’est seulement le pain plat qui est préservé. Les gens utilisent de la viande ou de la charcuterie, du poivron, du fromage, etc., ce qui a engendré la perte d’authenticité de ce plat traditionnel italien. D’après la légende, le nom de la première et célèbre pizza, la Margherita, a été tiré du nom de la reine du Royaume d’Italie à l’époque : Marguerite de Savoie.

L’ossobuco alla milanese de la Lombardie

Ce plat fait l’emblème de la capitale de la Lombardie, Milan. L’ossbuco ou le Risotto alla Milanese est à base de jarret de veau et de son os rempli de moelle. Il est souvent cuisiné avec de l’huile d’olive et du vin pour ne pas être trop gras et aussi divers assaisonnements. Dans des restaurants italiens, ce plat est généralement servi avec du riz ou des légumes sautées.

Le spaghetti alla carbonara de Latium

Ce plat est basé sur sa sauce appelée la Carbonara. Il prend son origine à Latium, précisément à Rome. La Carbonara est une sauce à base d’œuf, mélangée avec de fromage à pâte dure et de poivre noir en grande quantité pour donner un plat aux saveurs épicées. Le tout, après être préparé par le chef cuisinier, donne une sauce à texture crémeuse à la fin. Cette dernière est à déguster avec du spaghetti, ce qui offre aux gourmands une expérience culinaire unique pendant leur voyage en Italie.

Le Gelato

A part la pizza et la pâte, le gelato est l’une des spécialités culinaires de l’Italie. C’est une fameuse glace artisanale du pays. On peut la trouver dans toutes les régions de l’Italie. Si vous voulez vous offrir un plaisir indéniable pendant votre séjour dans le pays, achetez cette glace à base de pistache de Bronte, de stracciatella et de crème de Buontalenti. Il est aussi possible que le goût change d’une région à l’autre, car selon la culture, on peut y ajouter d’autres ingrédients pour donner un meilleur goût.

La Ribollita

C’est l’un des plats traditionnels italiens, ayant été conçu par un serviteur qui a ramassé les restes de son maître tels que le pain et les légumes. Il a mélangé ces nourritures inachevées et les a fait bouillir. Cela lui a permis d’élaborer un nouveau plat délicieux dont tout le monde apprécie. Actuellement, les gens préparent de la Ribollita avec d’autres légumes tendres, des pommes de terre, des haricots et du riz. Le mélange permet d’avoir une soupe crémeuse au goût délicieux.

Topics #art culinaire #cuisine #cuisine traditionnelle #viande de veau

Post Comment