Cuisine des îles

Découvrez les meilleurs plats traditionnels de Tahiti

Découvrez les meilleurs plats traditionnels de Tahiti

Tahiti est un paradis culinaire. Les habitants de l’île sont d’ailleurs passés maîtres dans l’art de créer de merveilleuses combinaisons de saveurs avec les ingrédients locales. Des herbes et épices parfumées aux fruits et aux légumes frais, les produits locaux sont parmi les meilleurs que vous puissiez trouver dans le monde. Agrémentés par du jus de pandanus et de noix de coco, les plats tahitiens sont vraiment délicieux. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Tahiti de sitôt, voici quelques-uns des plats les plus délicieux que vous devriez essayer.

Taro

Également connu sous le nom d’ulu, le taro est une racine de base qui constitue un ingrédient courant des plats tahitiens. Il est souvent cuit à la vapeur ou au four dans des feuilles de bananier et servi dans une variété de plats sucrés ou salés. Le taro est aussi utilisé pour préparer le poi tahitien, un aliment riche en amidon fabriqué à partir de racine de la plante et utilisé pour accompagner les repas et les boissons.

Tamari

Le tamari est une sauce soja utilisée dans la cuisine chinoise et tahitienne. Elle est très différente de la sauce soja japonaise, car elle est plus épaisse, plus foncée et plus salée. Dans les plats tahitiens, le tamari est généralement mélangé à d’autres ingrédients et épices pour créer une délicieuse marinade pour le poisson ou la viande. Il peut aussi être utilisé comme sauce ou comme trempette pour les légumes frais ou le poi.

Poulet rôti à la tahitienne

Le poulet rôti à la tahitienne est un plat qu’il faut goûter si vous êtes à Tahiti. Les locaux font souvent rôtir leurs poulets sur un feu ouvert dans des feuilles de bananier. Mais si vous n’avez pas le luxe de rôtir votre poulet sous le soleil tropical, vous pouvez utiliser votre four. Le poulet rôti est un aliment de base de la cuisine tahitienne, et les habitants l’accompagnent généralement de pain noir. Cette combinaison est absolument délicieuse et vous ne voudrez certainement pas la manquer.

Pain noir : un plat à ne pas manquer à Tahiti

Le pain noir est un plat de base tahitien. Il est préparé comme une baguette française, mais il est cuit dans un four traditionnel en terre appelé manuman. À Tahiti, ce four est alimenté par des coques de noix de coco. La couleur noire vient du fait que le manuman est fabriqué à partir de sable volcanique noir. En plus d’être délicieux, le pain noir est également riche en fer. Les femmes tahitiennes ont ainsi des taux de fer extrêmement élevés dans le sang.

Jus de pandanus

Lorsque les Tahitiens recherchent un édulcorant, ils se tournent souvent vers le jus de pandanus. Cette plante odorante est utilisée dans de nombreux plats tahitiens, et est ainsi transformée en sirop pour arroser les desserts et les toasts tahitiens. Le pandanus pousse en abondance dans toutes les îles et constitue une grande source de revenus pour de nombreux Tahitiens. En fait, l’île de Tahiti est la plus grande productrice de pandanus au monde. Utilisée comme édulcorant, cette plante est utilisée pour aromatiser le rhum tahitien et l’eau de coco. Le jus de pandanus est très facile à faire à la maison. Mais vous pouvez en trouver, en boîte, dans les restaurants tahitiens et les boutiques de souvenirs.

Noix de coco

Les Tahitiens utilisent généralement le lait et la crème de coco pour parfumer leurs plats et épaissir les sauces. Utilisée pour le pain, la noix de coco est aussi un ingrédient courant dans les desserts tahitiens. De même, de nombreux plats tahitiens sont servis avec de la noix de coco fraîchement râpée. C’est différent de la noix de coco séchée que vous avez l’habitude de voir dans les magasins d’alimentation. Enfin, vous pouvez facilement en faire chez vous en utilisant une râpe à noix de coco.

L’aspect polyvalent de la cuisine tahitienne

La cuisine tahitienne est largement influencée par la gastronomie française et la cuisine chinoise. En effet, la colonisation française a apporté des ingrédients comme le beurre, le sucre et le bœuf, tandis que l’immigration chinoise a créé une fusion de saveurs qui a introduit de nouveaux ingrédients comme la sauce soja et le riz. La cuisine tahitienne varie d’une île à l’autre, mais beaucoup d’éléments de base sont similaires. Chaque île a sa propre façon de cuisiner ces plats, mais ils ont tous une base commune d’ingrédients tahitiens.

Topics #art culinaire #cuisine #cuisine tahitienne #cuisine traditionnelle

Post Comment