Spécialités asiatiques

La différence entre la cuisine japonaise et la cuisine chinoise : Une analyse de la culture culinaire

La différence entre la cuisine japonaise et la cuisine chinoise : Une analyse de la culture culinaire

Le Japon et la Chine possèdent tous deux un riche patrimoine culinaire et proposent une multitude de plats alléchants qui méritent d’être découverts. Cependant, ces deux cuisines ont aussi leur lot de différences. Cet article explore les principales différences entre les cuisines japonaise et chinoise afin que vous puissiez comprendre pourquoi elles ont un goût si différent lorsque vous mangez au restaurant.

Différences dans les ingrédients

La différence la plus évidente entre la cuisine japonaise et la cuisine chinoise réside dans le choix des ingrédients. L’un des ingrédients les plus couramment utilisés dans la cuisine chinoise est la sauce soja, qui est fabriquée à partir de graines de soja fermentées. La cuisine chinoise utilise aussi beaucoup de riz.

Au Japon, la sauce soja est également utilisée, mais le mirin (vin de riz sucré) est aussi un ingrédient courant. Le choix des ingrédients au Japon est souvent influencé par la culture. Les édulcorants, comme le sucre et le miel, sont également beaucoup utilisés dans la cuisine japonaise, alors qu’ils sont moins courants dans la cuisine chinoise. La cuisine japonaise utilise beaucoup d’algues, c’est pourquoi la nourriture japonaise est souvent appelée « nourriture de la mer ».

Les deux cuisines diffèrent également en ce qui concerne l’utilisation des nouilles. Les nouilles japonaises sont plus fines que les nouilles chinoises, mais elles sont aussi plus délicates et souvent consommées chaudes.

Pour goûter à des plats typiquement japonais ou chinois, rendez-vous au restaurant Sushi Wasabi. Il s’agit d’un restaurant chinois, d’un restaurant japonais et d’un restaurant sushi. L’établissement propose entre autres la livraison de nourriture japonaise.

Différences dans les techniques de cuisson

La différence la plus notable entre les deux est la température utilisée pour la cuisson. La cuisine chinoise utilise une faible chaleur et les ingrédients sont simplement cuits à la vapeur ou à l’étouffée. Cela permet de préserver la texture et le goût des ingrédients. Les plats Japonais, en revanche, sont préparés à une chaleur élevée et sont souvent sautés ou servis avec un bouillon chaud.

Contrairement à la cuisine chinoise, la cuisine japonaise utilise souvent beaucoup de fruits de mer et de viande, et mélange différents types d’ingrédients. Même les grains utilisés dans la cuisine japonaise sont différents, puisque les Japonais ont tendance à utiliser du riz à grains courts.

Différences sur les types de plats

De nombreux plats japonais sont typiquement servis comme repas principal, tels que les sushis et les ramens. Bien qu’il existe un grand nombre de plats japonais, ils se classent généralement dans une poignée de catégories, dont les soupes, les nouilles ou les sautés.

Dans la cuisine chinoise, par contre, la plupart des plats sont généralement servis en apéritif ou dans le cadre d’un repas à plusieurs plats. Cependant, le hot pot de style Shandong peut être servi comme repas principal. La plupart des plats chinois sont relativement doux et ont des saveurs simples et naturelles.

Différences sur le goût et l’odeur

Les ingrédients utilisés dans chaque cuisine déterminent également le goût et l’odeur des plats. Par exemple, la cuisine chinoise a tendance à être sucrée et salée. En effet, le sucre, le sel et le vinaigre sont utilisés pour relever le goût. Alors que la cuisine japonaise ne contient pas beaucoup de sel. C’est la raison pour laquelle la plupart des plats japonais sont plus fades. Pour améliorer le goût, la cuisine japonaise se sert de sauce soja et de miso.

Il existe également d’autres facteurs, comme la qualité de l’eau utilisée dans chaque pays. L’eau des volcans japonais est douce et considérée comme la meilleure pour la cuisson du riz. En Chine, l’eau de rivière est utilisée pour faire bouillir les légumes et le poisson, ce qui peut donner une saveur très particulière au plat.

Différences sur la culture

Certains plats sont particulièrement uniques à une culture spécifique pour des raisons religieuses ou culturelles. Par exemple, les Chinois boivent du thé depuis au moins 5 000 ans. Ils consomment aussi depuis de nombreux siècles de la pâte de soja fermentée. Les chinois aussi ont l’habitude de manger avec des baguettes.

Les Japonais, quant à eux, consomment beaucoup de poisson du fait que c’est un aliment riche en protéines et en vitamines. Les plats japonais sont aussi à base de riz.

Topics #cuisine chinoise #cuisine japonaise #Cuisine orientale

Post Comment