Essayer différentes recettes est pour certains passionnés de cuisine un passe-temps très amusant, si c’est un vrai régal pour les petits gourmets. Si vous aimez la cuisine asiatique, mais ne savez pas comment la préparer, voici quelques idées recettes. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à mettre de l’ambiance asiatique dans la maison (musique, baguettes, table basse et coussin de sol, etc.) pour plus de fun.
Pad Thaï
Les bases de cette recette traditionnelle thaïlandaise sont les nouilles de riz et l’ustensile de cuisine typiquement thaïlandais « le wok ». Sinon, vous aurez également besoin de 2 œufs, d’oignons nouveaux, de 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées mixées, d’une boule de pâte de tamarins acide, de pousses de soja, 2 échalotes, de la sauce de poisson, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, du tofu ferme, 1 cuillère à soupe de crevettes séchées.
Pour commencer, trempez les nouilles dans de l’eau chaude. Vérifiez si elles sont bien ramollies, égouttez-les et laissez de côté. Ensuite, faites bouillir 100 ml d’eau et ajoutez la pâte de tamarins. Puis, filtrez pour obtenir le jus. Coupez le tofu, les échalotes et les oignons nouveaux en bâtonnet de 2 cm. Faites chauffer l’huile à feu doux dans un wok, dorez le tofu, puis réservez dans un petit récipient.
Remettez le wok sur le feu. Versez le jus de tamarin, ajoutez les échalotes, la cassonade ainsi que la sauce de poisson. Mélangez et laissez épaissir pendant 3 minutes. Ensuite, faites cuire les nouilles dans le mélange. Cuisinez les œufs au plat, puis mélangez-les avec les nouilles. Idem pour le tofu doré, les cacahuètes mixées et les crevettes séchées. Enlevez le wok du feu, ajoutez les pousses de soja et les oignons nouveaux. Vous pouvez ajouter des crevettes écaillées ou du poulet pour mieux garnir votre pad thaï.
Bibimbap
Notre deuxième recette asiatique est un plat coréen à base de riz et de viande de bœuf. Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un bibimpap pour 6 personnes sont : 200 g de pavé de rumsteck, 300 g de riz, 45 cl d’eau, de la sauce soja, de l’huile de sésame, de l’huile d’olive, 2 oignons, 6 œufs, 4 gousses d’ail, 150 g de haricots verts, 30 g de gingembre frais, 4 carottes, 200 g de pousses de soja, 200 g de pousses d’épinards, de la sauce piment chili, du sel fin, 10 g de graines de sésame blanche, et du sucre en poudre. Quoique le bibimpap peut se cuisiner de différentes façon et en fonction des ingrédients que vous disposez.
Commencez la préparation du bibimpap par le riz : rincez à l’eau claire, ajoutez-le dans une casserole avec de l’eau et 6 pincées de sel. Une fois cuit, éteignez le feu et laissez le riz étuvé pendant 10 minutes. Émincez le rumsteck en fines lamelles, puis coupez-les en bâtonnet. Préparez un mélange de 12 cl de sauce soja, de 12 cl d’huile de sésame, de 10 g de sucre en poudre, de 3 pincées de sel, de gingembre et d’ail (préalablement épluchés et hachés). Puis, faites mariner la viande dans le mélange pendant 30 minutes.
Ensuite, faites cuire séparément les légumes dans un grand volume d’eau salée et bouillie : 1 minute pour les épinards, 3 minutes pour les pousses de soja, 8 minutes pour les haricots verts. N’oubliez pas de les égoutter avant de les assaisonner séparément avec une cuillère à soupe d’huile de sésame et des graines de sésame. Mélangez 10 cl d’huile de sésame avec 4 cl de sauce piment chili dans un bol. Épluchez et coupez les carottes en julienne, émincez les oignons. Faites chauffer la poêle, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les carottes. Salez, faites revenir, puis réservez dans un récipient. Remettez la poêle sur le feu avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Dorez la viande avec sa marinade dans la poêle, ajoutez les oignons et mélangez. Pour servir le bibimpap : répartir le riz dans 6 bols, déposez les légumes, la viande, un jaune d’œuf cru au milieu. Saupoudrez de graines de sésame et ajoutez une cuillère à soupe de la sauce pimentée.
Topics #cuisine coréenne #cuisine thaï #recette asiatique #recettes asiatiques faciles