Spécialités asiatiques

Comment préparer et cuisiner les gyozas ?

Comment préparer et cuisiner les gyozas ?

Les gyozas sont, en quelque sorte, de petits raviolis bien garnis. À première vue, ils rappellent les Maultaschen et les tortellini. Cette spécialité typique à la gastronomie japonaise est de plus en plus appréciée par les gourmands. Plusieurs restaurants en France et dans d’autres pays en proposent.

Le gyoza : une savoureuse spécialité japonaise et d’origine chinoise

Le Gyoza est un vrai régal, un véritable plaisir pour les yeux et les papilles. Difficile d’y résister, tellement sa texture est croustillante et mi-moelleuse et la saveur de ses farces font que tout le monde en raffole.

Ce plat favori des gourmets est très populaire. D’origine chinoise, son nom était jiaozi. La recette fut exportée, revisitée et adaptée à la cuisine japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. Selon les dires, le gyoza symbolise la cohésion et la prospérité.

Généralement, on le sert en entrée, en plat principal… Quelle que soit l’occasion, il n’y a rien de mieux et de plus abordable pour découvrir l’Asie autrement et à tout moment.

La recette simple des gyozas

Préparer des gyozas faits maison est facile, même si la réalisation des ravioles demandent plus de temps. Ces raviolis japonais farcis sont en forme de croissant de lune. Pour votre gouverne, il existe des machines pouvant faciliter la tâche, les presses à gyoza.

    • Les ingrédients

Pour la pâte :

– 125 à 150 ml d’eau bouillante et 1/2 c.à.c de sel pour 250 g de farine.

– Des pâtes ou des feuilles de gyozas prêtes à cuisiner disponibles dans les épiceries asiatiques et dans les supermarchés.

Pour la garniture :

– 1 c.à.s d’huile de sésame

– 1 c.à.s de sauce soja

– Gingembre (facultatif)

– Oignons nouveaux

– 2 Gousses d’ail

– Brin de ciboule

– Sel

– Poivre

– Champignon (facultatif)

– Feuilles de chou chinois ou de chou vert

– Légumes au choix et selon la saison

– Viande hachée (porc, bœuf, poulet)

– Fruits de mer (selon les préférences)

Pour le dip :

– La sauce soja

– Le vinaigre

– L’huile pimentée

Vous pouvez aussi utiliser de la mayonnaise, de l’arôme de citron, du chili et même du yaourt.

    • La préparation

– Faire la pâte, l’abaisser et la laisser reposer au frais

– Cuire dans de l’eau bouillante les feuilles de chou

– Couper finement la ciboule, le gingembre et l’ail

– Préparer, couper et laver les légumes

– Les mélanger avec la viande dans un saladier et saler

– Farcir les feuilles à gyoza à volonté. Il faut bien rabattre les bords pour avoir la forme de croissant et éviter, par la même occasion, que les farces débordent.

– Verser l’huile dans la poêle et la chauffer à feu vif / Ou préparer la cocotte (tout dépend du mode de cuisson qui vous plaît)

Traditionnellement, les gyozas sont étuvés, cuits dans un bouillon, ensuite frits ou grillés.

En accompagnement, vous avez le ramen, la soupe aux nouilles, la salade exotique, le riz blanc, les achards de carottes râpées… La fameuse sauce Ponzu et le dip sont également incontournables.

Bref, tout un mélange de saveurs qui enchante énormément.

Une fois tous les ingrédients à votre disposition, vous n’aurez plus aucun souci à vous y mettre et à faire découvrir la vraie saveur des gyozas à votre famille ou à vos convives. Bien sûr, libre à vous de personnaliser la recette selon vos envies ou si vous êtes végétarien.

Pour le plaisir des petits et des grands, vous pouvez toujours cuisiner d’autres spécialités asiatiques, grâce à ces recettes.

Si le temps pour préparer et cuisiner de délicieux gyozas vous manque, les supermarchés vous facilitent la vie avec les boîtes de gyoza. Toutes les informations et instructions sont indiquées sur leur dos.

Topics #Gyozas #Préparation gyozas #Recette gyozas

Post Comment