Cuisine d'Afrique

Gâteaux aux saveurs africaines : café Touba-chocolat ou cake à la farine de Mil ?

Gâteaux aux saveurs africaines : café Touba-chocolat ou cake à la farine de Mil ?

Vous raffolez des gâteaux et vous voulez découvrir la recette africaine ? Le café Touba-chocolat et le cake à la farine de Mil font partie des desserts les plus consommés sur le continent. Aujourd’hui, on vous fait découvrir les recettes de ces gâteaux 100 % made in Africa.

Gâteau au café Touba-chocolat

Comme vous l’avez deviné, le café Touba et le chocolat font partie des ingrédients principaux de ce gâteau.

Mais, qu’est-ce qu’un café Touba ?

Appelé aussi café staff, c’est une boisson réalisée à partir d’un mélange de café arabica et de gousses de poivre de Selim. Ce dernier n’est autre que le fruit séché de l’arbre Xylopia aethiopica. On en trouve beaucoup dans les pays du golfe de Guinée. À l’heure actuelle, le café Touba fait partie des cafés les plus consommés dans le continent. Il apporte des bienfaits tant pour la santé que pour le bien-être général.

Comment préparer le café Touba ? Tout commence par la mouture d’une dizaine de poivres de Selim. Ajoutez-le dans 40 g de café arabica. Ensuite, vous avez à préparer votre café comme à l’accoutumée et vous obtenez le café Touba.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour le gâteau ?

Il vous faut 14 cl de ce café pour la préparation du gâteau. Vous avez aussi besoin de 400 g de chocolat, 300 g de sucre, 120 g de farine, 10 œufs et 300 g de beurre.

Qu’en est-il de la préparation ?

Commencez par réaliser une fondue de chocolat et de beurre. Pendant ce temps, désunissez le blanc du jaune d’œuf. Versez le sucre dans ce dernier et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez dans le même bol le café préalablement préparé et la fondue au chocolat et au beurre. Saupoudrez l’ensemble avec de la farine tout en le mélangeant au fouet. L’étape suivante consiste à monter le blanc d’œuf en neige à l’aide d’une batteuse électrique. Puis, combinez-le avec la pâte chocolatée à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans un moule à manqué huilé en avance. Mettez-le dans un four à 180° pendant une demi-heure. Attendez qu’il soit tiède avant de démouler.

En suivant à la lettre cette instruction, vous obtiendrez un gâteau au café Touba-chocolat moelleux et fondant.

Cake à la farine de Mil

Pour cette seconde recette, l’ingrédient de base est le mil. C’est une céréale couramment utilisée en Afrique. Sans gluten, il se présente comme une bonne alternative au riz et au blé. Pour fabriquer un cake à la farine de mil, vous avez besoin de moins d’une demi-heure.

En premier lieu, vous avez à réunir les ingrédients suivants :

  • 200 g de farine de millet ;
  • 300 g de sucre ;
  • 40 g de beurre sucre glace ;
  • 300 g de beurre ;
  • 150 cl de lait ;
  • Deux zestes de citron râpé.

Instructions à suivre

Commencez par battre les jaunes d’œuf, le sucre ainsi que le beurre à l’aide d’un robot. Versez la farine de millet en pluie. Parfumez avec le citron et mélangez le tout au lait chaud. D’un autre côté, vous avez à monter les blancs d’œufs en neige et ajoutez ensuite une bonne pincée de sel. Si vous voulez, vous pouvez incorporer des raisins dans la préparation. Laissez la pâte se reposer pendant un quart d’heure à température ambiante. Pendant ce temps, pensez à préchauffer le four. Enfournez le gâteau à 160° pendant un autre quart d’heure en utilisant un moule rond préalablement beurré. Réglez ensuite la température à 170° et laissez encore cuire pendant une dizaine de minutes. Saupoudrez le gâteau à la farine de mil de sucre glace, une fois démoulé.

Topics #café touba #Cake à la farine de Mil #gâteau au café Touba-chocolat #Gâteaux aux saveurs africaines

Post Comment