Boulangeries

Quel type de pain donner aux enfants ?

Quel type de pain donner aux enfants ?

Que ce soit à l’épicerie, à la boulangerie ou dans les grandes surfaces, il existe plusieurs types de pains à choisir selon vos goûts. À noter que ceux-ci occupent une place importante dans l’alimentation. Quel type de pain donner aux enfants ? Cet article vous livre les réponses.

Pain pour enfants : critères de choix

Sachez que tous les types de pains dans le commerce ne se valent pas tous. Pour que ces aliments participent pleinement à la croissance de votre enfant, pensez à bien vérifier la liste des ingrédients, le tableau de valeur nutritive ainsi que la couleur du pain.

Pourquoi vérifier la liste des ingrédients ? Tout simplement pour savoir si la farine utilisée est faite uniquement de grains entiers, c’est-à-dire sans farine blanche.

À noter : pensez toujours à vérifier sur l’emballage la présence du mot « entier » ou « intégral ». Au cas où vous remarquez l’expression « farine de blé » sur le papier d’emballage, cela indique la présence de la farine blanche dans la liste des ingrédients.

N’oubliez pas non plus de vérifier dans le tableau de valeur nutritive la quantité des fibres et de sodium que le pain contient. Normalement, celui-ci doit avoir en moyenne 2 g de fibres avec 250 mg de sodium et une petite quantité de sucre.

À part les fibres et le sodium, le pain doit aussi contenir d’autres apports nutritionnels afin de bien participer à la couverture des besoins énergétiques de vos enfants. Généralement, ces derniers ont besoin de 50 à 55 % de glucides complexes, de 11 à 15 % de protéines (protéines végétales à privilégier), de 30 à 35 % de lipides. Leurs organismes ont également besoin de vitamines et aussi de minéraux.

Pain pour enfants : types

  • Les pains de grains entiers

Les pains tranchés faits par des grains entiers sont généralement de qualité. Mais, la plupart d’entre eux sont souvent à base de blé. Néanmoins, il existe des pains entiers à base de blé mélangé avec des céréales ou des grains dont le quinoa, l’avoine, etc. Opter pour des pains de grains entiers est idéal pour les enfants étant donné qu’ils contiennent essentiellement plus de fibres, de minéraux, d’antioxydants et aussi de vitamines.

Bon à savoir : inutile d’acheter du pain nourrissant pour votre enfant ! Comme déjà évoqué plus haut, les pains de grains entiers contiennent plus fibres et peuvent satisfaire leur faim de loup. De plus, les fibres aident votre enfant à prévenir la constipation en nourrissant les bonnes bactéries présentes dans son intestin.

  • La baguette

À part les pains tranchés, la baguette est aussi un d pain à privilégier pour les enfants. De préférence, pensez à opter pour une baguette tradition contenant des ingrédients naturels et fabriquée à partir d’une farine moins industrielle. Nutritionnellement, ce pain blanc est composé d’index glycémique (capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang) plus élevé par rapport au pain complet. Comme les pains tranchés à base de grains entiers, la baguette contient également plus de fibres et est parfaite pour la régulation des intestins et celle de l’index glycémique.

  • Le pain aux céréales

Le pain aux céréales est aussi recommandé pour les enfants. Il est généralement préparé à base de farine blanche comportant sans aucun doute de l’index glycémique et aussi des additifs.

À noter : avant d’acheter du pain aux céréales, pensez d’abord à vous renseigner sur la composition.

  • Le pain intégral

Celui-ci est encore plus riche que le pain complet pour son grain utilisé dans son intégralité sans subir aucun raffinage. De ce fait, le pain intégral peut conserver tous types d’éléments contenus comme les fibres, les minéraux, les lipides, les protéines, etc.

Topics #critères de choix #pain #pain pour enfants

Post Comment