Boulangeries

Accord champagne et dessert : voici le guide !

Accord champagne et dessert : voici le guide !

Quand on parle de l’accord boisson et dessert, la plupart des gens pensent immédiatement au vin. Cependant, le champagne est également une excellente option pour accompagner le met servi à la fin d’un repas. Il offre une touche de sophistication et de légèreté au dessert. Dans cet article, nous allons en parler de l’accord champagne te dessert.

Pourquoi servir du champagne au dessert ?

Pour associer champagne et dessert, les possibilités sont infinies. Le champagne offre une texture unique et pétillante qui se marie bien avec la douceur d’un dessert. Il ajoute aussi une touche spéciale à toute occasion. Pour célébrer un anniversaire, organiser un dîner ou pour d’autres raisons, on peut les associer. Quand le champagne fait un bon accord avec le dessert, c’est un excellent moyen de donner de l’élégance à la fête. Les meilleurs producteurs de champagnes vous conseilleront sur le choix idéal pour vos fêtes.

Cependant, l’association du champagne avec un dessert n’est pas uniquement une question de goût. Il est également important de tenir compte de la saveur et de la texture de chaque élément. Après tout, la bonne combinaison de champagne et de dessert peut créer une expérience inoubliable de goût en bouche. Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser l’art de marier le champagne et le dessert.

Le champagne brut

Par champagne brut, on peut entendre l’assemblage des goûts du Chardonnay, du Pinot noir et celui du meunier. Son degré de sucre est assez limité. C’est le type de champagne le plus couramment consommé. Il est également le plus polyvalent pour s’accorder avec les desserts. En général, il se combine parfaitement avec les desserts qui ne sont ni trop sucrés ni trop savoureux. Les desserts à base de fruits frais sont un excellent choix, comme une tarte aux pommes ou une salade de fruits. Les desserts légers comme une mousse au chocolat ou une crème brûlée se marient bien avec le champagne brut. Un moelleux aux pommes irait parfaitement avec le champagne brut.

Le champagne extra-brut

Le champagne extra-brut a une teneur en sucre encore plus faible que le brut. Il est sucré à seulement 6 grammes au litre. Il est désormais consommé en apéritif par certains inconditionnels. Mais il est idéal pour accompagner les desserts plus sucrés. Pourquoi ne pas l’associer avec le fameux quindim, le dessert brésilien ? Il convient parfaitement aux desserts à base de chocolat noir. En effet, le champagne extra-brut peut aider à contraster la richesse et la profondeur du chocolat. Les desserts à base de fruits secs comme les noix ou les figues se marient bien avec ce type de champagne.

Le champagne demi-sec

Le demi-sec a une teneur en sucre plus élevée que le brut et l’extra-brut. Son taux de sucre peut atteindre les 50 g/l. Les desserts à base de fruits cuits, comme la tarte aux poires ou la tarte aux abricots, constituent un excellent choix pour l’accompagner. Vous pouvez aussi le prendre avec un dessert à base de pâte d’amandes ou de noix, ou encore avec des macarons.

Les champagnes sans alcool

Enfin, pour ceux qui ne boivent pas d’alcool ou qui cherchent une alternative légère et rafraîchissante, le champagne sans alcool est la seule option. Comme pour le champagne brut, il se marie bien avec des desserts légers et fruités, comme une salade de fruits ou une tarte aux pommes. Les desserts glacés comme une glace ou un sorbet constituent un excellent mariage avec les champagnes sans alcool. Les enfants en raffolent d’ailleurs lors des fêtes d’anniversaire. On a tendance à l’appeler « vin pétillant ».

Les vieux millésimes

Les vieux millésimes sont des champagnes prestigieux, plus chers et plus rares, fabriqués à partir de raisins récoltés lors d’une seule année particulière. Ces champagnes ont une saveur plus riche et plus complexe que les champagnes plus jeunes. Ils se marient donc bien avec des desserts riches et complexes. Les desserts composés de fruits de couleur rouge, comme les fraises ou les framboises forment un parfait accord avec les vieux millésimes. La tarte aux myrtilles et les desserts au chocolat noir sont également parfaits avec ces variétés de champagne.

Pour réussir plus facilement votre accord champagne et dessert, nous vous proposons d’opter pour les Champagnes DEVITRY. Vous pouvez même visiter le vigneron de la marque pour avoir des conseils avisés sur l’accord champagne et dessert.

 

 

Topics #champagne #desserts #desserts aux fruits