Traiteur

Quelques spécificités de la cuisine libanaise

Quelques spécificités de la cuisine libanaise

Le Liban est un beau pays montagneux et culturel aux multiples facettes. Parmi les nombreux atouts de cette région, il faut avouer que la gastronomie y occupe une place de choix. En réalité, la cuisine libanaise est sans aucun doute l’une des cuisines les plus délicieuses sur terre. Leur gastronomie est tellement appréciée qu’elle transcende les générations et se propage un peu partout dans le monde. Vous ne connaissez pas encore les merveilles de la cuisine du Liban ? Découvrez ci-dessous, quelques grandes spécialités libanaises !

Les Mezzés libanais

Dans tous les pays, en termes de gastronomie, il y a toujours une spécialité qui ressort du lot. Au Liban, ce sont les Mezzés. De quoi s’agit-il réellement ? En effet, le terme est d’origine perse et désigne les entrées. En réalité, il s’agit de petites entrées qu’il est possible de consommer dans les pays tout autour de la méditerranée et plus précisément au Liban. Les mezzés représentent un symbole de la convivialité orientale. Ce sont de bons petits mets qui se dégustent avec les doigts. Généralement, ces mets sont savourés lors de grandes fêtes ou de grandes cérémonies.

Leur composition n’a rien de compliqué. En effet, ils sont constitués d’un ensemble de petits plats. Il est possible de distinguer les salades diverses, les brochettes, les légumes ou encore les boulettes de viande. En règle générale, leur accompagnement demeure le pain dit pita. Les mezzés peuvent être servis chauds ou froids.

Quelques exemples de mezzés libanais

Il est possible de distinguer le tabouleh. C’est une salade assaisonnée qui comprend du couscous, des tomates, des oignons, du persil, du concombre, de la menthe et du citron. Le résultat est tout simplement exquis.

Vous pouvez aussi retrouver le houmous. Il s’agit d’une délicieuse purée de pois chiche. Comme énoncé plus haut, les mets regroupés sous le terme mezzés se consomment avec du pain pita. Le houmous ne fait donc pas exception à la règle.

Parmi les mezzés les plus célèbres, vous pouvez retrouver le warak enab. Il s’agit d’une spécialité typiquement libanaise qui comprend une feuille de vigne farcie au riz. Dans la région, cette entrée est accompagnée de viande et de citron.

Le Kefta

Parmi les spécialités les plus savoureuses de ce beaux pays, les keftas laissent la plupart sans voix. Ce sont des brochettes de viande hachée de bœuf qui peuvent se présenter sous diverses formes. Le mets en soi se compose d’oignons émincés, d’épices et de beaucoup de condiments histoire de faire ressortir le goût. Généralement, ces viandes sont accompagnées de riz ou encore de légumes.

Le chawarma

Ce plat a spécialement conquis le cœur de plusieurs personnes un peu partout dans le monde. Il s’agit d’une sorte de sandwich révolutionnaire. En effet, c’est un mélange de poulet, de salades, de sauce spéciale, d’oignons et parfois de frites qui vous laisse sans aucune voix. Le tout est regroupé dans du pain pita.

Le résultat est tout simplement incroyable. Etant donné qu’il s’agit du mets le plus répandu, il vous sera très facile d’en trouver dans un restaurant de fast Food. Alors, n’hésitez pas à tenter l’expérience culinaire !

Le Baklawa

Il ne s’agit ni d’une entrée, ni d’un plat de résistance. Le Baklawa n’est rien d’autre qu’un dessert typiquement libanais. Néanmoins, il est possible de le retrouver dans plusieurs autres pays. Au Liban, ce dessert est fait avec de la fleur d’oranger, des amandes, des pistaches, du miel ou du citron et une pate filo.

La recette diffère selon les régions. Notez toutefois que le plat est assez long à réaliser à cause des feuilles filo qui doivent être superposées. Malgré tout, il s’agit d’un des meilleurs desserts que le Liban propose.

L’osmaliyeh

Il s’agit d’un autre dessert provenant du Liban. C’est l’une de leurs meilleures spécialités. C’est un mets qui se fait à base de vermicelles de pâte fraîche recouverts de miel. Pour un accompagnement plus savoureux, il est recommandé d’y rajouter une crème ou du fromage frais.

Topics #Baklawa #chawarma #cuisine libanaise #Kefta #L'osmaliyeh #mezzés libanais

Post Comment