Cuisine des îles

5 recettes belges pour vos soirées en famille

5 recettes belges pour vos soirées en famille

La cuisine belge est réputée pour être copieuse et délicieuse. Elle est surtout influencée par la gastronomie de quelques pays voisins comme la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Les frites, les bières, les chocolats et les gaufres font partie du patrimoine culinaire de la Belgique. Vous préparez une soirée en famille et souhaitez concocter quelques recettes typiques belges ? Découvrez ci-dessous 5 recettes qui vous feront voyager dans l’univers des saveurs de la Flandre et de la Wallonie.

La fameuse carbonnade flamande

C’est le plat national de la Belgique à préparer absolument lors de votre soirée familiale. Il s’agit d’une recette à base de viande de bœuf qui a plusieurs déclinaisons. Le point commun de toutes les recettes est le bœuf braisé à la bière avec des herbes aromatiques, de la cassonade et des oignons. Dans les restaurants à Bruxelles, la carbonnade flamande s’accompagne souvent d’une sauce à la texture épaisse. À la fin de la cuisson, on rajoute généralement à la recette du pain tartiné à la moutarde. Toutes les bières rousses belges conviennent à la préparation de la carbonnade.

Le lapin à la bruxelloise

Une autre recette à cuisiner avec une bière belge, le lapin à la bruxelloise est un vrai régal qui fera le bonheur des invités lors de votre soirée familiale. Pour cette recette, prévoyez quelques cuisses de lapin au nombre des convives, une dizaine d’oignons verts hachés, une boîte de bouillon de poulet, une bouteille de bière (300 ml) et 30 ml de sirop d’érable. Sur un feu moyen, laissez dorer la viande de lapin au beurre et ajoutez les oignons verts. Faites bouillir durant 1h30 avec le bouillon, la bière et le sirop d’érable. Vérifiez la cuisson puis salez et poivrez. Vous pouvez servir le lapin à la bruxelloise avec des pâtes fraîches ou des topinambours rôtis.

Le boulet à la liégeoise

Pour concocter des boulets à la liégeoise, mélangez les viandes hachées de porc et de bœuf avec du persil, de la muscade, du sel, du poivre et des échalotes hachées. Imbibez 100 g de bain dans le lait avant de l’ajouter dans le mélange avec un œuf entier. Formez des boulettes avec cette préparation et faites chauffer 50 g de beurre dans une poêle. Laissez dorer pendant quelques minutes avant de déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre et un peu de sucre fin. Faites frémir durant 20 minutes dans l’eau à mi-hauteur avec un peu d’oignons. Avant de servir, ajoutez 2 cuillères à café de sirop de Liège et quelques raisins secs.

Les frites flamandes

C’est un grand classique de la gastronomie belge. Pour préparer des frites flamandes, il vous faut 3 kg de pommes de terre pour 6 personnes, de l’ail et une feuille de laurier. La préparation se fait en 30 minutes :

– Épluchez et coupez les pommes de terre en bâtonnets.

– Lavez la feuille de laurier et épluchez l’ail.

– Chauffez l’huile de la friteuse à 140 °C.

– Jetez les frites durant 8 minutes et retirez.

– Chauffez la friteuse à 160 °C et jetez l’ail, ainsi que les frites durant 6 minutes puis retirez.

– Chauffez la friteuse à 180 °C et jetez la feuille de laurier et les frites durant 2 min.

– Retirez et servez.

Les gaufres de Belgique

Il s’agit d’une recette simple qui se prépare en moins de dix minutes et figure parmi les incontournables des desserts belges. Pour préparer des gaufres, vous avez besoin d’un gaufrier et les principaux ingrédients comme la farine de blé, la levure boulangère, le lait, l’œuf et le beurre. Les gaufres sont généralement à tartiner avec du chocolat. Vous envisagez de passer une soirée familiale autour des plats belges dans un restaurant ? L’Air Me R’vient vous reçoit à Saint-Ciers-du-Taillon pour déguster les délices de la Belgique. Plusieurs spécialités culinaires du pays sont à découvrir dans ce restaurant.

Topics #restaurant animation #soirée familiale #spécialités belges

Post Comment