Cuisine du terroir

3 recettes irlandaises à tester absolument

3 recettes irlandaises à tester absolument

La cuisine irlandaise ne fait pas partie des plus célèbres dans le monde entier. Mais, elle a su allier tradition et modernité. Chacune des régions a sa spécialité. Elle est riche en consistances, en saveurs même avec les ingrédients les plus basiques. Par ailleurs, l’Irlande est réputé pour ses boissons, notamment la bière Guiness, le whisky, le vin et l’irish coffee. Mais quelles sont les spécialités irlandaises que vous devez essayer à tout prix ? Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur les spécialités gastronomiques irlandaises, notamment à travers 3 recettes.

L’Irish Stew

L’irish stew est à la fois considéré comme une plat national et traditionnel irlandais. Auparavant, il était à base de viande de mouton. Mais aujourd’hui, il est préféré avec de l’agneau. C’est un ragoût qui est à mi-chemin entre la soupe et le plat mijoté.

Comme ingrédients, vous avez de : 1kg d’épaule d’agneau désossée, 50 cl de bière Guiness, 1 kg de pommes de terre, 300 g de carottes, 4 petits poireaux, 4 oignons, du romarin, du persil haché, de la ciboulette ciselée, du beurre, du sel et du poivre.

Pour la préparation, épluchez d’abord, les légumes et découpez-les en rondelles en les séparant. Faites sauter en premier dans une poêle, les oignons et les poireaux avec le beurre. Dans une grande casserole, versez les tas de légumes en faisant en sorte de les disposer couche par couche : pommes de terre, carottes, oignons et carottes. Faites dorer la viande d’agneau dans une autre poêle, toujours avec du beurre. Une fois que vous avez obtenu une belle croûte de cuisson, mettez la viande à la grande casserole où se trouvent les légumes et ajoutez-y le romarin, le persil et la ciboulette. Versez la bière et assaisonnez selon votre convenance. Laissez le tout mijoter pendant 3 h à feu doux et servez-le bien chaud.

Le Seafood Chowder

Comme l’Irlande est une île, les fruits de mer et le saumon fumé bio font partie de leurs spécialités. Pour préparer cette recette de soupe de poisson irlandaise, réunissez : 500 g de mélange de poissons et de fruits de mer de votre choix (saumon, cabillaud, moules, crevettes, pinces de crabes ou d’autres encore), 300 g de champignons, 3 tomates coupées en cubes, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de tomate concentrée, 2 pommes de terre, 1 l de fumet de poisson, 175 ml de crème fraîche, 1 bâton de céleri, du beurre, 1 pincée de safran, du sel et du poivre.

Pour commencer, émincez finement l’oignon, le céleri et les champignons puis sautez-les dans une grande poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’ils dorent. En attendant, découpez en grands dés les pommes de terre et les tomates. Ajoutez-les à la poêle avec la tomate concentrée et le fumet de poisson, puis salez légèrement. Laissez mijoter pendant 20 minutes en enlevant régulièrement l’écume. Une fois que les légumes sont assez tendres, mixez leur moitié de façon à obtenir du liquide et reversez cette préparation à la poêle. Par la suite, coupez le poisson et les fruits de mer en cubes et mélangez-les à la préparation. Cuisez le tout pendant 20 minutes à feu doux et ajoutez-y le reste des ingrédients ainsi que les assaisonnements. Servez la soupe de poisson irlandaise bien chaude avec la crème fraîche.

Le Soda Bread

Le soda bread ou le pain irlandais peut servir de petit-déjeuner. L’Irlande est une île connue pour ses petits-déjeuners complets autant que possible, composés d’aliments salés et sucrés.

Le soda bread se prépare avec : 300 g de farine T55, 50 g de farine complète T150, 250 ml de lait fermenté, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à soupe de farine complète T150, 1 cuillère à soupe de sucre et 2/3 de cuillère à café de sel.

La recette commence par le préchauffage du four à 190°. Versez le lait fermenté dans une casserole à feu doux. Veuillez à ce qu’il soit tiède et non chaud. Mélangez dans un saladier les 2 types de farines, ajoutez le sucre, le sel, le sachet de levure chimique et le lait fermenté tiédi. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, bien souple et pas assez collante.

Ne laissez aucun temps de pause, roulez la boule de pâte de bain dans une cuillère à soupe de farine complète T150. Prenez la plaque de cuisson et recouvrez-la de papier sulfurisé. Déposez la boule de pain sur cette plaque. Incisez une forme de croix sur le dessus du pain avec un couteau. Pour la cuisson, enfournez-le pendant 40 minutes. Vous pouvez consommer votre pain lors du petit-déjeuner ou durant la journée. Mais évitez de le conserver.

Topics #Irish Stew #recettes irlandaises #Seafood Chowder #Soda Bread

Post Comment