L’avènement de la Covid a engendré des changements conséquents sur tous les plans. Nul besoin de préciser que de nombreux secteurs commerciaux ont été touchés par la terrible pandémie qui a commencé vers l’année 2020. Ainsi, plusieurs restaurants ont fermé. En conséquence, les propriétaires de ces établissements ont adopté de nombreuses alternatives pour éviter les interactions sociales et aussi et surtout pour maintenir leurs activités et éviter la faillite. Parmi les stratégies adoptées, la commande sans contact a connu un essor fulgurant au sein des établissements de restauration. Ce système vous intéresse ? Vous voulez l’intégrer dans votre restaurant ? Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide.
La commande en ligne
La commande en ligne existe depuis assez longtemps. Elle permet aux clients de commander leurs produits via les sites des clients et de se faire livrer chez eux ou de les récupérer. Si vous avez déjà créé un site pour votre restaurant, nous vous suggérons d’opter pour ce type de commande. Actuellement, bon nombre d’agences proposent des modules de commande en ligne dont Linkeo. Cette agence digitale créée en 2000 a lancé son système deliver by linkeo. De cette initiative est né le système click and collect, une option facilitant l’achat de produits en ligne. Il est basé sur le principe de la livraison ou de la récupération. Son fonctionnement est des plus simples. Pour acheter un produit, il suffit de faire une commande par le biais du panier prévu à cet effet. Si le restaurant ne propose pas de service de livraison, il fixe alors une date pour que vous puissiez récupérer votre commande.
La création d’un menu sans contact
En créant un menu sans contact, vous permettez à vos clients de passer leurs commandes tout en respectant la distanciation sociale et sans manipuler des menus sur papier. Le principe fonctionne en 3 temps : le scan du code QR, la prise de commande et le paiement. En gros, les clients consulteront un menu virtuel via leurs smartphones. Une fois qu’ils se sont décidé sur la commande, ils effectueront le paiement en ligne. La commande sera transmise au chef cuisinier qui le préparera et demandera à un de ses subordonnés de l’apporter à leur table une fois qu’elle sera prête. Vos clients peuvent aussi récupérer leur commande au comptoir. À noter que cette option n’est possible que si vos clients viennent s’attabler dans votre restaurant.
Nos conseils pour bien débuter
Pour bien débuter dans la commande sans contact, le maître-mot est d’éviter la précipitation, surtout si vous n’avez jamais adopté ce mode de paiement auparavant. Pour bien commencer, pensez à utiliser temporairement une carte avec menu limité de façon à permettre à votre personnel de se familiariser avec ce système. Petit à petit, intégrez progressivement des options avancées comme la possibilité de :
-
- Personnaliser votre commande en ligne ;
-
- Regrouper les plats de votre menu pour avoir une interface ergonomique et pour faciliter la navigation ;
-
- Insérer des images et des descriptions de votre menu ;
-
- Ajouter des informations concernant les allergènes.
Avantages de la commande sans contact
La commande sans contact permet de protéger vos clients ainsi que votre personnel sur le plan sanitaire. Grâce à ce système, le contact au toucher est quasi inexistant, ce qui signifie que la contamination des surfaces est proche de 0. Résultat : votre environnement de travail sera plus propre et plus sécuritaire.
Un autre atout de cette initiative est qu’elle permet de limiter les erreurs liées aux commandes. Puisque tout est informatisé, la prise de commande, l’enregistrement et le paiement se font en ligne, ce qui évite toutes les erreurs causées par un oubli ou une mauvaise écriture, par exemple.
Topics #commande en ligne #commande sans contact #commander restaurant