Si vous aimez la cuisine vietnamienne, régalez-vous avec un bò bún, disponible dans les meilleures adresses de Paris. Ce mets typique est à base de vermicelles de riz au bœuf sauté, accompagné de nems. Grâce à la citronnelle et aux herbes aromatiques qui entrent dans sa composition, le bò bún est délicieusement parfumé. Découvrez un avant-goût de ce plat emblématique du sud du Vietnam.
D’où vient le bò bún ?
Le bò bún et inspiré du plat typique du nord du Vietnam, le bún bò nam bộ, et de la salade cambodgienne banh sung. Le bún bò nam bộ étant une soupe de nouilles au bœuf mariné, et le banh sung, un plat de vermicelles accompagnées de crudités et de nems. Vous trouverez alors la garniture de ces deux recettes dans le bò bún, le tout arrosé d’une sauce de poisson aigre-douce.
La diaspora chinoise du Cambodge a trouvé l’idée de mélanger le bún bò nam bộ et le banh sung, pour avoir le bò bún. Depuis, on trouve partout au Sud du Vietnam ce plat de vermicelles garni de viande de bœuf, de salade et de nems.
Bien que le bò bún soit typique du Vietnam, son nom n’est pas vietnamien. Il fallait l’appeler plutôt bún thịt bò, désignant le plat de nouilles au bœuf. Mais en devenant de plus en plus présent dans le menu des restaurants de Chine, de Cambodge et du Laos, il a tout simplement pris le nom de bò bún. En tout cas, les français l’appellent ainsi, depuis que les réfugiés chinois de Cambodge l’ont apporté à Paris.
Qu’y-a-t-il dans le bò bún ?
Comme le bò bún est principalement composé de vermicelles de riz, de viande de bœuf, et de nems, impossible de ne pas trouver ces garnitures dans la recette. Les nouilles s’accompagnent alors de quelques lamelles de bœuf préalablement marinées à la citronnelle, puis sautées à l’huile d’olive. Les chefs se servent parfois de germes de soja et de poivre pour rendre légèrement piquant et amer ce mets typique du Vietnam. Il faut également ajouter un peu de concombre coupé en julienne, et quelques feuilles de salades vertes batavia ou laitue iceberg à la composition.
Et pour parfumer le plat comme il se doit, quelques herbes aromatiques, notamment de la coriandre vietnamienne, des feuilles de menthes, et du shiso y font leur effet. La citronnelle assure, quant à elle, les arômes citronnés du mets. Quand toutes les garnitures se trouvent dans le bol à bò bún, il faut y ajouter un peu d’échalotes frites.
Parmi les ingrédients facultatifs, vous trouverez des cacahuètes grillées pilées, et des légumes divers. En général, les légumes accompagnant le bò bún sont croquants, mais le mets peut inclure aussi des carottes râpées mélangeant les impressions d’acidité et de douceur. Quelles que soient les garnitures d’un bò bún, ce plat doit être arrosé d’une sauce Nuoc Châm afin qu’il trouve ses saveurs originales.
En quoi le bò bún est-il typique ?
Le bò bún est un plat de signature vietnamien qui est maintenant dégusté dans le monde entier. Il figure dans la carte des grands restaurants européens. Les vermicelles de riz composant le bò bún sont froides. Par contre, la viande reste bien chaude, car il faut la sauter à la citronnelle et la poêler juste avant de la servir.
En tout, le bò bún est à déguster à température ambiante, et il a la particularité d’être frais, nourrissant et agréablement citronné. À Paris, ce délice asiatique est généralement proposé entre 5 et 25 €, et vous pouvez aussi le faire livrer à votre domicile. Il est également facile de faire un bò bún maison à condition d’avoir toutes ses garnitures fraîches.
Topics #Bò bún #Plat vietnamien #Recette de bò bún