Cuisine d'Italie

L’histoire de la pizza italienne

L’histoire de la pizza italienne

De nos jours, la pizza a conquis le monde entier. Elle se mange dans presque tous les pays et on en consomme environ 30 milliards par an. Mais quelle est l’histoire de ce plat au succès planétaire ? Quel est la genèse et l’origine de la pizza italienne ? Comment a-t-elle pu conquérir le monde ?

La genèse

La pizza est un plat planétaire à base de galette de pain garnie de plusieurs ingrédients tels que :

    • de la sauce tomate ;
    • des tomates séchées ;
    • des légumes ;
    • du fromage ;
    • de la charcuterie ;
    • des olives ;
    • etc.

Ce plat consommé de nos jours dans les quatre coins du monde est né à Naples en Italie durant le 16e siècle. À l’origine la pizza était juste de couleur blanche sans sauce tomate. Ce n’est qu’au 18e siècle que la pizza rouge vit le jour avec la découverte de la tomate.

Notons qu’outre la version napolitaine de la pizza, il existe aussi une version romaine. La version romaine de la pizza est faite à base d’une pâte plus fine, plus légère. La pizza est l’une des spécialités gastronomiques italiennes les plus connues au monde.

Un plat de pauvre à l’origine

À l’origine ce n’est que les pauvres qui s’intéressent à la pizza dans la ville de Naples. Pour eux c’était un plat très avantageux, car il était très économique et rassasiant. Aussi ce plat pouvait être mangé sans assiette ni couvert. À l’époque, la pizza se vendait dans la rue, mais aujourd’hui, on peut en consommer chez soi grâce au service de livraison à domicile.

L’apparition des premières pizzérias

Au départ, la pizza était vendue par les marchands ambulants dans les rues de Naples. Ils étaient munis de fours afin de maintenir les pizzas chaudes. Plus tard les boulangeries se lancèrent dans la vente de pizza en installant devant leur magasin des tables et chaises.

Les clients peuvent alors manger de la pizza dans une ambiance beaucoup plus agréable. C’est comme ça que les toutes premières pizzerias virent le jour. Rappelons qu’une pizzéria est un point de vente de pizza.

La naissance de la pizza moderne

En 1889 lors de sa visite dans les différentes villes italiennes la reine Marguerite de Savoie remarqua avec beaucoup d’étonnement l’engouement de la population napolitaine pour la pizza. Elle demande alors à goûter à cela et apprécie énormément ce plat.

De retour au palais elle demanda à son cuisinier Raffaele Esposito de lui cuisiner ce plat qu’elle avait tant apprécié. Pour lui faire plaisir Raffaele Esposito prépara alors à la reine une pizza aux couleurs du drapeau italien. La couleur rouge était faite avec de la sauce tomate, le vert avec du basilic et le blanc avec de la Mozzarella.

Le chef Raffaele Esposito appela cette pizza Margherita en hommage à la reine.De nos jours, la pizza Margherita est la plus simple, la plus aimée et la plus consommée dans le monde. Elle est même commercialisée dans la restauration virtuelle.

La pizza, une spécialité internationale

En 1960, la pizza débarque aux États-Unis. Et rapidement les Américains tombent amoureux de ce plat. La pizza est un plat équilibré qui se prépare rapidement et sans difficulté. Les Américains étant amoureux des fast-food l’ont très vite adapté.

La pizza connut un énorme succès aux États-Unis au point où les Américains voulaient même en réclamer la paternité. Quant à la France, la pizza débarqua d’abord à Marseille avant de gagner le reste du pays. Les États-Unis et la France sont de nos jours les plus grands consommateurs de pizza dans le monde.

Grâce à son succès fulgurant aux États-Unis et en France, la pizza conquis rapidement le reste du monde. Et ce n’est qu’à ce moment-là que les Italiens se mettent à revendiquer fièrement la paternité de ce plat. Aujourd’hui de nombreuses entreprises telles que SARL T.N.M. au 23 AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE 93150 LE BLANC-MESNIL vous permettent d’acheter une pizza en ligne en toute quiétude.

Topics #l'origine de la pizza #la genèse #pizza italienne #pizza moderne #une spécialité internationale

Post Comment