Cuisine du terroir

6 plats à base d’escargots

6 plats à base d’escargots

Les plats de mollusques sont non seulement très adorés, mais bien préparés en France. Ce qui les catégorise parmi les plats les plus appréciés n’est pas uniquement leurs goûts exquis. En effet, sources de protéines et de vitamines, d’iode et de magnésium, les mollusques apportent des éléments nutritionnels très utiles à notre corps. Pour vous donner un aperçu, voici 6 plats à base d’escargots.

Escargot à la Catalane

L’escargot à la Catalane est un plat typiquement espagnol. Vous trouverez ce plat dans n’importe quelle ville espagnole, sachant que la recette est vraiment facile. D’ailleurs, il est possible de combiner le four et le grill pour la préparation, les ingrédients sont basiques. Bien entendu, vous aurez besoin d’escargots, pour les sauces, vous devrez au moins disposer de poivre noir, de la sauce alioli et de la sauce vinaigrette. Vous aurez également besoin de l’huile d’olive extra-vierge, de l’ail, du persil et du sel gros. Pour une meilleure partition de goûts et de couleurs, le mieux est de goûter cette cuisine traditionnelle dans un restaurant.

Escargot à l’italienne

L’Italie, la genèse de la pizza ? D’ailleurs, les Italiens sont connus pour leurs délicieux petits plats. Ce plat est préparé à base d’une boîte d’escargots, d’une boîte de sauce tomate, de l’échalote, de la farine ou de la maïzena et d’une feuille de sauge. Une cuisine italienne contient toujours de la tomate fraîche, de l’ail, du persil surtout de l’huile d’olive. Il y a des restaurants locaux qui cuisinent des plats à base d’escargots, si vous n’avez pas le temps pour la préparation.

Vol-au-vent d’escargot au riesling

Cette recette facile très appréciée par les convives. Les ingrédients sont nombreux, mais la durée de la cuisson n’est que de 20 mn maximum. Vous aurez besoin de 4 vol-au-vent, de 25 cl de riesling, d’un petit pot de crème fraîche, de 50 g de beurre, de 2 gousses d’ail hachées, du sel fin, de 400 g d’escargots et de 200 g de champignons de Paris émincés. À cela, s’ajoutent 4 échalotes hachées, 1 cuillère à soupe de farine, du persil haché et du poivre. Les matériels à utiliser sont donc le four et la poêle.

Escargots au roquefort

Cette recette allie parfaitement l’escargot et le fromage, sans excès. Quel délice ! La préparation dure 5 minutes et la cuisson 10 minutes. Vous aurez également besoin d’un four et d’une poêle. Les ingrédients ne sont pas très nombreux : une échalote, deux gousses d’ail, 100 g de beurre salé mou, 40 g de roquefort, 3 pincées de persil, de 200 g d’escargots. Durant la préparation, vous pouvez commencer à préchauffer le four à 200°C.

Escargot à l’époisses

Il s’agit d’une sauce composée de crème, de purée d’ails et d’époisses pour accompagner les escargots de Bourgogne. La durée de la cuisson ne doit pas dépasser les 30 minutes. C’est le plat le plus riche en ail : 3 grosses têtes d’ail. Vous aurez également besoin de 200 g d’époisses bien affiné, d’une douzaine d’escargots par convive, d’un quart de litre de lait et de 200 ml de crème épaisse. Concernant la cuisson, vous aurez juste besoin d’une marmite pour faire bouillir l’époisses découpé en morceaux et mélangé avec la crème.

Escargot à la Bordelaise

L’escargot à la Bordelaise est le plat le plus riche en ingrédients, mais sans doute l’un des plats les plus appréciés. Pour le court-bouillon, vous aurez besoin de 4 gousses d’ail, de 4 carottes, d’un bouquet garni, de 5 litres d’eau, de 4 oignons piqués de clous de girofle, de 4 poireaux, d’un céleri-branche et de 2 litres de vin blanc sec. Pour le hachis, vous devez disposer d’un kilo et demi de ventrèches sur votre plan de travail, accompagné 2.5 kg de chair à saucisse, de 40 échalotes, de 800 g de concentré de tomates, de 2 verres d’armagnac, d’un bouquet garni et du sel ou sel fin. En plus de cela, il vous faut aussi 1,5 kg de jambon de Bayonne, 0,5 kg de couenne de porc, 20 oignons, 5 litres de purée de tomates, une cuillère à café et demi de piment d’Espelette et enfin, de la graisse de canard. La préparation dure une heure, la cuisson dure 4h20 et l’attente 3h30. Après tout, tout ce travail mérite le délice que l’escargot à la Bordelaise vous offre.

 

 

 

Topics #cuisine #plats mollusques #restaurant

Post Comment