Cuisine du terroir

Repas de fiançailles : nos conseils

Repas de fiançailles : nos conseils

Le repas de fiançailles doit être bien organisé à l’instar du mariage. Aucun détail ne doit être ainsi négligé, car il s’agit de la première rencontre officielle entre les deux familles. Pour vous aider à bien réussir cet événement marquant de votre vie, suivez nos conseils.

La date

Le choix de la date de fiançailles doit se faire à deux pour pouvoir mémoriser l’événement éternellement. Pour cela, choisissez une date marquante de votre relation : celle de la première rencontre, du premier rendez-vous, du premier baiser, etc. Vous pouvez aussi choisir la date d’anniversaire de l’autre ou celle de l’un de vos proches qui n’est plus parmi vous. Par ailleurs, il est recommandé de trouver une date au moins 1 an avant le jour des fiançailles pour éviter les imprévus.

Le lieu

Privilégiez un endroit symbolique pour célébrer vos fiançailles. En principe et selon la tradition, cela se déroule chez les parents de la mariée pour un couple hétéro. Le choix est ainsi plus flexible pour un couple homo. Par ailleurs, la location d’une salle de réception est nécessaire si la maison de vos parents ne dispose pas d’espace suffisant pour recevoir les invités. De plus, optez pour un endroit orné de fleurs naturelles et spacieux où vous pouvez profiter d’un magnifique paysage pour les photos.

Vous pouvez aussi organiser vos fiançailles dans un restaurant événementiel pour profiter d’une ambiance minimaliste en famille. Pour ce faire, il est nécessaire de réserver les tables plusieurs jours en avance en précisant l’événement à organiser au restaurateur.

L’invitation

L’invitation à un repas de fiançailles doit être réalisée de la manière la plus simple possible. Au lieu d’imprimer des cartons bien façonnés, préférez une invitation rédigée à la main avec votre plus belle écriture. Quoi qu’il en soit, vous n’avez qu’à rédiger au moins 10 invitations selon l’étendue de la famille. Bien que vos invités soient au courant plusieurs jours à l’avance, n’oubliez pas d’y mentionner l’heure et l’endroit exact de l’événement.

Les invités

La liste des invités d’un repas de fiançailles doit être réduite. Il est impératif de convier les parents, les grands-parents, les beaux-parents, les frères et sœurs, les parrains et les marraines ainsi que les témoins. Même si votre budget vous permet d’inviter d’autres personnes, rappelez-vous que le jour des fiançailles est un moment intime où les deux familles font connaissance. Vos amis ainsi que vos cousins et cousines peuvent profiter du jour du mariage pour célébrer avec vous.

Le thème et la décoration

Sachez que le jour des fiançailles est le prélude incontournable du jour J. Il est ainsi important de refléter le thème de ce dernier pendant ce fameux repas pour préserver l’image que vous souhaitez diffuser. Pour ce faire, choisissez quelques dérivés de la décoration prévue pour le mariage. De plus, évitez de tout étaler pour susciter la curiosité des invités et pour provoquer leur impatience. Quant à la tenue, optez pour une robe avec des détails rappelant la couleur dominante de votre thème sans trop la mettre en valeur. Pour le marié, la couleur des accessoires ne doit pas être accentuée à celle du thème pour éviter toute évidence. Par ailleurs, réalisez une décoration simple, mais accrocheuse sur les chaises et tables. Pour cela, quelques bouquets de roses et des bougies suffisent largement.

Le menu

Le but d’un repas de fiançailles n’est pas de déguster un repas copieux digne d’un grand chef. Privilégiez un menu léger sur le buffet comme des crudités, des poissons, des fromages, des cornets de fruits, etc. Évitez ainsi les mets difficiles à décortiquer, épicés ou en sauce. N’oubliez pas non plus de mettre en place un stand de cocktails, de limonades ou encore de bières pour se rafraîchir.

Le plan de table

Bien que les invités soient moins nombreux, le plan de la table ne doit pas être négligé. Les hommes et les femmes doivent être bien alternés et les couples doivent être séparés. Cela permet de faciliter la communication entre les personnes qui se connaissent le moins. Préférez aussi un plan de table à l’anglaise en vous installant chacun au bout de la table.

Topics #couple #famille #fiançailles #jour J. #mariage #repas de fiançailles

Post Comment