Boulangeries

Gâteau de fête : quel parfum fera l’unanimité ?

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un baptême, le repas est l’élément clé pour une fête réussie. C’est dans cette même vision que la plupart des organisateurs de fête font appel à un traiteur. Il est également important de penser au gâteau qui sera le clou pour la fête. Sachant qu’il est souvent difficile de décider quels parfums et quelles saveurs peuvent satisfaire les papilles des invités, nous avons donc regroupé différentes combinaisons de saveurs qui pourront vous plaire.

Les goûts originaux

Sortez un peu du classique et étonnez vos invités avec des goûts plus originaux. Les arômes feront bien l’affaire. Attention cependant à l’équilibrage et à l’association des saveurs pour éviter que le gâteau devienne fade ou écœurant. Que vous utilisiez de la lavande, de la bergamote, de la crème à la rose ou du basilic, tâchez de bien les harmoniser avec la saveur adaptée pour obtenir un goût exceptionnel et gourmand. En voici quelques exemples de saveurs qui se marient très bien :

  • la lavande et l’abricot ;
  • la bergamote et le citron ;
  • le basilic et les fruits rouges ;
  • la crème à la rose et la vanille ;
  • le châtaigne associé aux 4 épices ;
  • le café associé à la noix de coco nougat ;
  • la banane associée au chocolat au lait ou noir.

Les goûts frais et légers

Pour concocter un gâteau savoureux, optez pour un accord parfait au niveau du parfum et de la saveur. Vous pouvez ainsi privilégier les goûts frais et légers avec des fruits, des agrumes ou encore des plantes inspirant un bon et beau gâteau de fête. En voici quelques idées de mélange de saveurs qui pourront vous intéresser :

  • la fleur d’oranger mélangée avec l’abricot, l’orange ou la pistache ;
  • la menthe avec l’abricot, le citron jaune ou vert, les fruits rouges, le kiwi, la mangue ou la noix de coco ;
  • l’ananas associé à la noix de coco, au miel, au spéculoos, à la vanille, à la mangue, aux fruits de la passion, au chocolat blanc, au rhum ou au praliné ;
  • le citron vert ou jaune, à la mandarine, l’orange ou encore le pomelo, combiné avec l’amande, la menthe, la confiture de lait, la noix de coco, les fruits rouges, la verveine, le spéculoos, le praliné, le basilic, l’ananas, la menthe, la mangue ou encore l’aneth.

Les saveurs intemporelles

Les parfums intemporels font toujours rappeler l’enfance, les bons moments passés en famille ou encore les événements marquants dans la vie (anniversaire, mariage, baptême, communion et autres). Parmi ces derniers, la vanille est la meilleure option pour un gâteau de fête. Elle est notamment appréciée pour sa douceur et son équité. Pour laisser placer à un coulis, un insert ou à une mousse, vous pouvez l’associer et la garnir avec d’autres saveurs comme les fruits rouges , les fruits exotiques , les agrumes , les chocolats , la rhubarbe, la noisette, la pistache, la poire, le praliné, la crème de marrons, le café ou encore le caramel.

Les trio de parfums gagnants

Qu’il s’agisse d’un gâteau pour un anniversaire ou d’un wedding cake, il vous est possible de mélanger trois parfums (trio de chocolat blanc/noir/lait) et trois saveurs (le sucré, l’acide et l’amer). Le choix de ces derniers se fait surtout en fonction de la saison et du thème de la fête :

  • pour une fête en hiver, associez la noix et la vanille à la crème de marron ;
  • pour un mariage champêtre, vous pouvez combiner la noix et la vanille avec l’abricot.
Topics #gâteau de fête #parfum #repas #saveurs #traiteur

Post Comment