Préparez vous-même les lards séchés que vous allez utiliser pour garnir vos quiches ou vos pâtes. Avant de vous lancer dans la préparation, assurez-vous de la propreté de votre table de travail. Il est préférable d’utiliser une planche à découper propre. Il est en est de même pour les ustensiles, la vaisselle que vous allez employer. Faites également attention à la propreté de vos mains. Focus
Les ingrédients pour un gros morceau de lard
Comme toute préparation en cuisine, il vous faut des ingrédients. Ici, pour faire du lard séché, vous aurez besoin de :
– 1 kg de poitrine de porc fraîche désossée et avec sa couenne,
– 1 kg de gros sel,
– 2 cuillères à soupe de poivre noir en grains concassés,
– 1 cuillère à soupe de quatre-épices,
– 3 cuillères à soupe de thym, romarin, sarriette, laurier séché et émietté.
Vous pouvez utiliser d’autres épices et les doser en fonction de vos goûts. Dans le choix de la viande, assurez-vous que c’est de la viande de porc bien nourri provenant d’une bonne race. Une fois que vous avez tous les ingrédients à votre disposition et que les outils sont prêts, vous pouvez commencer la préparation.
La méthode de fabrication de lard séché
La fabrication de lard séché n’est pas très compliquée. Il suffit juste de respecter les étapes de préparation de la recette et de la patience pour obtenir des lardons croustillants.
1re étape : vous aurez besoin d’un plat creux correspondant à la taille du morceau à préparer. Dans ce plat, faites un lit de sel. Posez la poitrine la couenne vers le haut, couvrez-la entièrement de sel tout en tassant légèrement. Laissez-la reposer à température ambiante (24 heures).
2e étape : après 24 heures, sortez la poitrine du sel et frottez-la avec un torchon bien propre pour bien enlever le sel. Vous pouvez également rincer le morceau avec de l’eau froide, puis essorez-le soigneusement avec un torchon propre.
3e étape : mélangez maintenant les herbes et les épices pour recouvrir la viande. Appuyez bien pour que leur senteur imprègne bien la viande. Enveloppez ensuite la viande, avec les herbes et les épices, dans un linge de cuisine propre et ficelez-la sur les deux extrémités comme un bonbon. Suspendez-la dans un endroit bien frais et bien ventilé. Vous pouvez aussi utiliser un sac à jambon, ainsi, il sera plus facile à suspendre. Un plus, si vous avez un réfrigérateur ventilé, vous pouvez le placer dedans. Attention : un réfrigérateur ventilé, mais pas tous les réfrigérateurs.
4e étape : maintenant, vous n’avez plus qu’à attendre que votre lard soit sèche. Cela prend environ 2 à 3 semaines. Plus le temps de séchage est long, plus le lard devient plus sec. Il peut être conservé plusieurs mois. Selon vos envies, vous pouvez le goûter bien sec ou plus tendre.
Après quelques mois de conservation, des moisissures blanches apparaissent sur les surfaces. Ne vous inquiétez pas, ce sont des flores normales.
Maintenant que vous savez comment faire du lard séché, vous n’avez plus besoin d’en acheter dans les grandes surfaces pour préparer vos quiches ou d’autres plats que vous aimez bien. Les ingrédients sont faciles à trouver.
Comment cuire le lard ?
Il existe plusieurs façons de cuisiner le lard séché. Vous pouvez le cuisiner à l’eau ou le rôtir. Si vous voulez du lard croustillant, cuisez-le à la poêle. Déposez les lards tranchés dans la poêle puis recouvrez d’eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter sur feu doux jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement. Laissez cuire encore quelques minutes pour rendre la viande devienne croustillante.
Topics #fabrication de lard séché #lard séché #lard séché maison