Traiteur

5 recettes de cocktails au café que vous devez essayer

5 recettes de cocktails au café que vous devez essayer

Les fêtes de fin d’année sont terminées, mais les réceptions et les présentations de vœux continuent pendant le mois de janvier. Si vous êtes à court d’idées de boissons originales à servir à vos invités, sachez que ce ne sont pas les recettes qui manquent. Vous pouvez concocter des cocktails avec ou sans alcool.

Les fruits sont les ingrédients-rois du cocktail. En effet, on a l’habitude d’utiliser l’ananas, l’orange, les fruits de la passion, les fraises, le citron, les pommes, les pêches et le lait de coco pour concocter le breuvage. Les feuilles de menthe et bien d’autres herbes aromatiques (comme l’anis vert, le basilic et le thym) sont également utilisées pour parfumer cette boisson.

Si vous êtes plus courageux et voulez mettre en avant de nouvelles recettes pour briser la routine, vous pouvez utiliser des ingrédients peu courants, ce qui va certainement ravir vos convives. Voici quelques propositions de recettes de cocktail à base de café qui ne vous décevront pas.

La liqueur de café

Il s’agit d’une recette d’origine jamaïcaine facile à préparer. Vous devez torréfier une poignée de café dans une poêle jusqu’à ce que les grains deviennent marrons et bien croquants. Attendez qu’ils refroidissent et pilez-les grossièrement. Macérez le café torréfié et pilé dans un litre d’eau-de-vie. Diluez 75 grammes de sucre dans la solution et laissez reposer durant deux ou trois jours. Vous sentirez le goût et le parfum discrets du café. Servez le cocktail avec des glaçons, vous n’en serez pas déçu.

L’irish coffee

C’est un cocktail qui se prépare en une vingtaine de minutes seulement. Pour 6 verres ballon de 15 centilitres, vous aurez besoin d’un demi-litre de whisky irlandais, de 1 litre de café chaud bien fort, de 20 cuillères à soupe de crème fouettée glacée et de 6 cuillères à soupe de sucre roux.

Réchauffez à feu doux le whisky dans une casserole, en diluant le sucre. Mélangez le café à la solution obtenue. Rincez chaque verre ballon dans de l’eau chaude et versez la composition. Nappez la surface de chaque verre avec 3 cuillères à soupe de crème fouettée et servez le cocktail rapidement, tant qu’il est encore chaud.

Le soda café (sans alcool)

Pour la préparation, vous aurez besoin d’un quart de litre d’eau bouillante, de 250 grammes de marc de café récupéré, d’une cuillerée à soupe d’extrait de café, de 200 grammes de sucre et de 10 grammes d’acide citrique, que vous trouverez facilement dans les rayons « conserves » des grandes surfaces.

Mélangez l’eau bouillante dans le marc de café et versez dedans l’extrait de café. Laissez reposer pendant un quart d’heure puis utilisez un filtre à café pour séparer la solution du marc. Diluez le sucre et l’acide citrique dans le mélange. Pour servir, mettez deux cuillères à soupe de ce breuvage, versez de l’eau gazeuse et un peu de glaçon.

Le lait de poule au café

Le but est d’avoir un cocktail à la manière d’un irish coffee. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 3 jaunes d’œuf, d’un tiers de litre de crème fraîche, de 100 grammes de sucre en poudre et de 10 centilitres de whisky.

Battez d’abord les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre pendant 10 minutes, puis la crème fraîche avec le café soluble. Mélangez le tout (jaune d’œuf, la crème et le whisky), versez dans 4 grandes coupes et mettez au frais pendant 3 heures.

Virgin Irish Coffee (sans alcool)

Pour un verre de cocktail, il vous faut 2 cuillerées à soupe de café très fort, 4 cuillerées à café de sirop irish cream, une cuillerée de sucre blanc et de la crème chantilly. Vous mélangez le tout et complétez le verre avec la crème chantilly.

Mais pour une fête réussie, confiez les préparatifs à Majors Dom, dans le premier arrondissement parisien, qui saura vous concocter des boissons et des petits plats délicieux et originaux, pour le plaisir de vos invités.

Topics #Cocktail au café sans alcool #Cocktails au café #Cocktails au café alcoolisé