Suite au Covid, les livraisons à domicile ont augmenté ces deux dernières années. Les produits de consommation courante tels que les pâtes sont les plus commandés. Vu la montée en popularité de ce type de service, les restaurateurs ont vite compris l’importance de la présentation de leur produit, à l’égard des clients. L’emballage des pâtes est devenu un moyen de se démarquer et d’offrir une nourriture de qualité aux consommateurs. Focus sur les techniques de conservation de pâtes pour une livraison à domicile.
Tout ce que vous devez savoir sur l’emballage des pâtes
Les pâtes cuites doivent être emballées soigneusement avant d’être livrées chez vous. Ce type de nourriture présente un risque élevé de contamination si son contenant n’est pas hermétique. Les pâtes sont un produit alimentaire à forte teneur en eau, elles peuvent s’altérer rapidement et dégager une mauvaise odeur au contact de la chaleur.
Lorsque vous emballez des pâtes pour une livraison à domicile, vous devez penser à la façon dont le client va consommer le plat une fois arrivé. Par exemple :
- Si le client utilise une cuillère et une fourchette, utilisez un seul récipient pour empaqueter la nourriture ;
- En revanche, si le client doit manger directement dans le récipient, optez pour un un contenant ordinaire. Mettez la sauce et les garnitures dans d’autres contenants.
Choix de l’emballage
Le nombre de contenants
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir le bon contenant. Pour les pâtes nécessitant un accompagnement, il faut conditionner chaque aliment différemment . Ces contenants doivent être suffisamment solides pour supporter les secousses lors du transport.
Le type de conditionnement
Pour les plats de nouilles fraîchement préparées, la plupart des restaurateurs utilisent des récipients en plastique ou en verre sans BPA, car ils sont plus sûrs. Par contre, si vous emballez des spaghettis, servez-vous d’un récipient disposant d’une large ouverture pour faciliter la dégustation. Il en va de même pour un assortiment de salade.
Conservation et transport des plats de pâtes
Pour offrir un délicieux plat au client, il est primordial d’assurer la sécurité du produit avant et pendant le déplacement. Cela contribuera grandement à prévenir la détérioration des aliments. Pour ce faire :
- Conservez toujours vos pâtes dans un endroit frais et sec ;
- Stockez-les dans une glacière pour réduire davantage le risque de transmission des bactéries et de l’humidité. Elle maintiendra la température plus basse et empêchera vos pâtes de se détremper ;
- Équipez votre voiture d’un système de réfrigération afin de garder vos pâtes sèches, à défaut, recouvrez le plat avec un récipient isolant comme une serviette ou une couverture ;
- Utilisez des cartons ou un emballage en plastique pour une nourriture cru. Ils supportent mieux à la chaleur ;
- Placez les plats chauds dans un conteneur isotherme ou dans une boîte en carton. Ceux-ci sont spécialement conçus pour garder la nourriture au chaud pendant de longues périodes ;
- Séparez la partie conducteur de la partie destinée pour l’entreposage de la nourriture ;
Astuces pour conserver la fraîcheur des nouilles
Pour plus de fraîcheur, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive dans le plat de nouilles et maintenez-le au frais dans un appareil frigorigène.
Conseils pour garder les sauces et les garnitures séparées
Pour assurer que vos garnitures ne se mélangent pas entre elles :
- Placez un séparateur en carton entre les récipients ;
- Adaptez les cartons d’emballage aux dimensions de chaque packaging ;
- Tapissez le fond du paquet avec un morceau de papier absorbant ou d’une serviette de table.
Pour une question d’hygiène et de sécurité alimentaire, portez toujours une couverture de bouche transparente et des gants lors de la manipulation de la nourriture.
Topics #conserver la fraîcheur des nouilles #emballage des pâtes #une livraison de pâtes à domicile