Cuisine d'Afrique

La cuisine d’Afrique: l’une des meilleures du monde

La cuisine d’Afrique: l’une des meilleures du monde

Des plats succulents et innovants, une gastronomie traditionnelle ainsi qu’un savoir-faire hors du commun, voilà les trois qualités qui résument parfaitement la cuisine d’Afrique. Un art culinaire réputé pour avoir des saveurs exotiques et variées. Chaque pays regorge de recettes atypiques qui font sa renommée. Cet article vous invite à découvrir l’Afrique à travers un voyage culinaire inédit.

Cuisine d’Afrique : top 12 des meilleures saveurs coups de cœur

Le Ndole

Le Ndole est un plat typique du Cameroun à base de Ndole, une plante amère endémique dans ce pays. Cette recette est concoctée avec plusieurs ingrédients : noix cuites, poisson, viande de bœuf ou bien des crevettes. Les Camerounais accompagnent ce plat avec des bananes plantains pour ajouter un peu de croquant.

L’Attiéké

L’Attiéké est une recette originaire de la Côte d’Ivoire, mais qui est consommée un peu partout en Afrique de l’Ouest. Ce plat est fait à base de manioc, un féculent souvent utilisé pour substituer le riz, car il est riche en glucides. Le plat se déguste avec du poisson, de la viande ou bien du poulet rehaussé avec une sauce d’oignons pimentée. Vous pouvez ajouter des bananes plantains pour le côté croustillant.

Le Couscous

Le Couscous est sans doute le plat africain le plus connu au monde. Cette cuisine au goût particulier a vu le jour en Afrique du Nord et a traversé les frontières pour parvenir jusqu’en Europe. Il possède des vertus thérapeutiques et peut être consommé avec tout type d’accompagnement : sauce, légume, viande, etc.

Le Thiebou Dieune

Le Sénégal possède un plat national très populaire en Afrique. Le Thiebou Dieune est connu sous bien des noms : Jollof rice au Ghana et « riz gras » dans la plupart des pays africains francophones. Cette recette est un délicieux mélange de riz, de légumes sautés et de poissons.

Le Mafé

Le Mafé est un plat très apprécié au Sénégal et au Mali. Il s’agit d’une cuisine à base de sauce d’arachide, de viande rouge et de riz blanc. Un goût de fraîcheur et d’Onctuosité en bouche. Vous pouvez substituer la viande avec du poulet ou du poisson, et même ajouter des légumes sautés.

Le Yassa

Le Yassa un plat coloré consommé partout en Afrique. Si vous aimez les saveurs exotiques et acidulées, ce plat est fait pour vous. C’est une préparation composée de riz blanc garni avec une sauce d’oignons et de citron.

Le Soya

Le Soya est une brochette de viande grillée et assaisonnée que l’on trouve au Nigeria, au Cameroun et au Ghana. Le Soya est élaboré à partir d’une mixture de viandes et d’épices.

Le Doro wat

Le Doro wat est une spécialité africaine que vous retrouverez dans le menu de beaucoup de restaurants éthiopiens ou érythréens. Ce mets est préparé avec du poulet enrobé d’une sauce ultra épicée. Il est accompagné d’Injera, du pain éthiopien, pour alléger le goût un peu piquant.

La sauce Gombo

La sauce gombo n’est certes pas un plat, mais une garniture très savoureuse pouvant agrémenter n’importe quelle nourriture. C’est l’une des sauces les plus célèbres de l’Afrique de l’Ouest. Elle est préparée avec le fameux légume appelé gombo, qui lui a valu ce nom.

Cette sauce est connue sous d’autres appellations : Takou en Guinée, Soupou Kandia au Sénégal et Kopé en Côte d’Ivoire.

Le Koshari

Le Koshari est un plat végétarien exclusivement garni de lentilles, de riz et de légumes. Un pêle-mêle d’ingrédients sains, bon pour la santé.

Le Saka Saka

Le Saka Saka est une nourriture populaire au Congo. Cette recette est réalisée avec des feuilles de manioc, du beurre d’arachide, de l’huile de palme et du poisson fumé. Vous pouvez opter pour le pain, le riz ou les bananes plantains pour accompagner votre plat.

Le Kilichi

Le Kilichi est une recette réalisée avec de fines lanières de viande d’agneau et de bœuf séchée au soleil. D’autres pays le cuisinent aussi avec de la viande de mouton. Ce plat emblématique de la terre des Hausa peut être soit extrêmement épicé, soit tout simplement fade. C’est donc une question de choix et de palais.

Topics #cuisine d'Afrique #meilleures plats au monde #plat national #recette atypique #saveurs exotiques

Post Comment