Cuisine des îles

3 idées de recettes pour le 14 juillet

3 idées de recettes pour le 14 juillet

Depuis le Second Empire, plusieurs événements ont eu lieu un 14 juillet. Le double centenaire de la fête de Voltaire et de Rousseau en 1878, la prise de la Bastille en 1789, le centenaire de la fête de la Fédération en 1790 et le souvenir des morts et des disparus en 1919 en sont des exemples. Depuis la promulgation du 6 juillet 1880, le 14 juillet est célébré comme fête nationale. En ce jour mémorable, il est toujours bon de se retrouver en famille et de déguster des plats délicieux. Voici trois idées de desserts à réaliser le 14 juillet.

Mini-cupcakes aux fruits rouges

Déclinés en bleu, blanc et rouge, ces mini-cupcakes aux fruits rouges et ganache au chocolat blanc feront le bonheur de vos convives. Préparez la ganache au chocolat blanc un jour à l’avance.

Faites bouillir 250 g de crème liquide UHT à 35 % avec une gousse de vanille grattée dans une casserole. Placez 50 g de chocolat blanc à 35 % de cacao haché dans un saladier, et versez-y la crème bouillante. Mélangez à la spatule ou au blender plongeant, filmez au contact et réservez au frais toute la nuit.

Commencez la préparation du gâteau en préchauffant le four à 190° C. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettez 125 g de farine avec levure incorporée, 125 g de sucre en poudre, 60 g de beurre, 2 œufs et le zeste d’un citron. Battez le tout jusqu’à obtenir une pâte à gâteau bien lisse. Remplissez 12 caissettes à muffins aux deux tiers, enfournez pour 10 mn et laissez refroidir sur une grille.

Montez la ganache de chocolat blanc au fouet ou au batteur. Versez la chantilly dans une poche à douille cannelée pour décorer les cupcakes avec style. Déposez des fraises ou des framboises (ou pourquoi pas les deux) sur un tiers des cupcakes, des myrtilles sur le deuxième tiers, et des vermicelles sur le dernier tiers. Il ne vous reste qu’à disposer les cupcakes dans l’ordre : bleu, blanc et rouge.

Verrines patriotes

S’agissant de verrine, on s’attend plus à un montage qu’àune recette.

Placez au congélateur pendant un quart d’heure 20 cl de crème liquide (30 % minimum) ou de crème de coco. Faites également refroidir le fouet et le bol qui vont servir au montage de celle-ci.

Entre-temps, lavez 250 g de fraises dans une eau salée, équeutez-les et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un bol avec quelques gouttes de jus de citron et une c. à s. de sirop de fruits rouges. Mélangez le tout délicatement et réservez.

Sortez la crème, le fouet et le bol du congélateur. Montez la crème et, à mi-parcours, ajoutez-y une c. à s. de sucre glace et une autre de mascarpone. Une fois la crème bien ferme, versez-la dans une poche à douille.

Versez un peu de fraises parfumées au fond de chaque verrine, couvrez-les avec une couche de Chantilly, et placez des myrtilles rincées au-dessus.

Des fraises en bleu blanc rouge

Aussi simple que faire des crêpes aromatisées, réaliser ces fraises en bleu blanc rouge ne demande pas plus de 30 mn.

Trempez 200 g de fraises dans une eau salée pour enlever les nuisibles, rincez si nécessaire et réservez. Tout en faisant attention à la température, faites fondre 120 g de chocolat blanc et mélangez pour obtenir une texture fluide. Dans un petit bol, versez du sucre coloré bleu.

Prenez une fraise par la queue, trempez-la au deux-tiers dans le chocolat blanc fondu, puis trempez le bas dans le sucre coloré bleu. Déposez la fraise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez le chocolat blanc durcir. Le résultat doit représenter le drapeau français bleu, blanc et rouge.

Recommencez cette opération avec toutes les fraises. N’hésitez pas à planter des piques de bois dans les fraises si leur queue est trop courte.

Ces desserts se marient parfaitement avec les plats typiquement français afin de célébrer le 14 juillet en bonne et due forme. C’est également une occasion de découvrir les spécialités sucrées du Sud-Ouest.

Topics #14 juillet #desserts #fête nationale #recettes

Post Comment