Certaines personnes ont l’habitude de jeter les restes de leurs pains d’épices. Il s’agit d’une erreur, car ces restes peuvent encore servir. Il est donc préférable de les conserver pour éviter le gaspillage. Que faire alors avec des restes de pain d’épice ? Sachez qu’il existe plusieurs recettes à base de pain d’épices. Voici pour vous quelques idées de préparations à réaliser avec les restes de cet aliment.
La verrine de pain d’épices aux pommes : un dessert copieux à déguster en famille
La verrine de pain d’épices aux pommes est parfaite pour passer un moment gourmand en compagnie de vos proches. Sa préparation vous prendra environ 10 minutes. Ajoutez à cela 10 minutes de cuisson et vous aurez un délicieux dessert en à peine 20 minutes. De plus, la recette ne requiert que peu d’ingrédients, ce qui fait qu’il s’agit d’une option économique. Cette préparation est parfois proposée dans les salons de thé ou les pâtisseries.
Les ingrédients requis pour cette recette
Pour cette recette, vous aurez besoin de quelques ingrédients que vous pourrez trouver facilement. Pour quatre personnes, il vous faudra :
- 50 cl de crème liquide ;
- 2 pommes :
- 2 tranches de pain d’épices ;
- 20 grammes de sucre en poudre ;
- 15 grammes de cassonade ;
- 10 grammes de cannelle en poudre ;
- 5 grammes de beurre.
La préparation
Pour commencer, vous devez couper les pommes en deux et enlever les pépins. Ensuite, vous devez les découper en petits dés. Une fois cela fait, prenez une poêle et faites chauffer le beurre. Versez ensuite les pommes et la cassonade et attendre qu’elles soient dorées, puis enlevez-les du feu et réservez-les. Après ça, émiettez les tranches de pain d’épices et mettez la moitié dans des verrines. Ensuite, vous devez prendre la crème liquide et la monter en chantilly à l’aide d’une batteuse électrique. Rajoutez le sucre au fur et à mesure, sans vous arrêter de fouetter.
Ensuite, versez la chantilly dans les verrines et rajoutez-y quelques morceaux de pomme. Vous devez refaire cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun ingrédient. À chaque fois, vous devez finir avec quelques morceaux de pomme. Une fois cela fait, il faudra réserver les verrines au frais jusqu’au moment de la dégustation. Avant de les consommer, n’oubliez pas de les saupoudrer de cannelle.
Le carré d’agneau au pain d’épices : une recette qui en ravira plus d’un
Le carré d’agneau au pain d’épices est un plat typique de la cuisine française. Il s’agit d’une recette simple à réaliser et dont la préparation ne prend que 10 minutes. Le temps de cuisson, lui, est de 13 minutes. Il est servi en tant que plat principal dans les restaurants, ou par les services traiteurs. À la fois simple et originale, cette recette plaira assurément aux petits et aux grands.
Carré d’agneau au pain d’épices : les ingrédients
Pour cette recette, il vous faudra :
- 1 carré d’agneau avec huit côtes ;
- 2 tranches de pain d’épices ;
- une cuillerée à soupe de curry ;
- 2 cuillerées à soupe d’huile.
Ainsi, vous n’avez besoin que de 4 ingrédients pour la préparation de ce plat. Sachez que le carré d’agneau au pain d’épices se marie très bien avec une bonne bouteille de vin rouge.
Préparation du carré d’agneau au pain d’épices
Le carré d’agneau au pain d’épices est relativement facile à préparer. Pour commencer, vous devez préchauffer votre four à 180 °C. Ensuite, mélangez les deux tranches de pain d’épices avec l’huile et le curry et réservez-les. Puis, dans un grand plat, placez le carré d’agneau et badigeonnez-le avec la pâte ainsi obtenue. Enfournez le plat par la suite et laissez cuire pendant 13 minutes, puis retirez-le. Laissez refroidir pendant quelques minutes puis coupez le carré d’agneau en huit tranches et servez.
Topics #carré d'agneau #nouvelle recette #pain #pain d'épices