Vous avez toujours rêvé de goûter aux plats vosgiens ? Vous pouvez soit vous rendre dans un restaurant vosgien, soit préparer les plats vous-même. Dans les deux cas, découvrez ci-après le top 7 des spécialités vosgiennes.
L’Andouille du Val-d’Ajol
L’Andouille du Val-d-Ajol fait partie des nombreuses spécialités vosgiennes. Il s’agit d’un plat à base d’échalotes et de viande de porc mijoté dans du vin avant d’être fumé au bois de hêtre. Une fois cuite, l’Andouille est lisse avec une couleur brune. C’est un plat qui se mange soit avec de la salade soit avec des pommes de terre. Les haricots sont aussi parfaits pour l’accompagner .
Le pâté de truite des Abesses
C’est un plat de tourte fourrée de truite mijotée dans de l’herbe et du vin blanc. Il se mange généralement chaud. Le pâté de truite des Abesses peut être servi en entrée ou en guise de plat principal.
La salade vosgienne
Tout comme le plat précédent, celui-ci est idéal comme entrée et plat de résistance. La salade vosgienne comprend des lardons fumés, des pommes de terre, du vinaigre et de la crème fraîche. Les ingrédients pour le préparer sont variables selon les goûts de chacun.
Les râpés vosgiennes
C’est un plat très célèbre dans le Grand Est. Il est préparé avec des oignons, des pommes de terre râpées et des persils. Le tout doit être frit à la poêle sous forme de beignet.
Le tofaille
Le tofaille est une autre spécialité vosgienne à ne pas rater. À base de beurre, de vin blanc, de lard et de pommes de terre, il peut se manger froid. Pour goûter à un plat unique et délicieux, le mieux est de le consommer chaud.
La nonette et la loriquette de Remiremont
La nonette est un gâteau de forme arrondie et bombée, garnie avec de la confiture de myrtilles et saupoudrée de chocolat ou de poudre blanche. Pour ce qui est de la loriquette, c’est une variété de pâtisserie préparée avec de la pâte d’amande. Elle se présente sous forme d’étoiles à trois branches. Ces deux plats peuvent très bien accompagner du café et du thé. Vous pouvez aussi les servir en guise de dessert.
La glace plombière
L’amande est l’ingrédient principal de la glace plombière. Pour y apporter un goût authentique, ajoutez-y des fruits confits marinés dans du kirsch.
Les kneffes
Les kneffes se mangent généralement comme plat principal. Pour les préparer, vous avez besoin de lait, d’œuf et de farine. Pour les rendre plus appétissants, ajoutez de la sauce fromagée ou du fromage râpé.
Le munster géromé
Le munster géromé est un fromage connu dans la région de Géromé. Il peut être dégusté avec des pommes de terre pour faire ressortir son saveur puissant et fin.
La quiche lorraine
La quiche lorraine fait partie des fameux plats vosgiens à goûter. C’est une pâte feuilletée garnie de crème, de veau et de porc.
Pour découvrir d’autres spécialités vosgiennes, le mieux est de vous rendre dans un restaurant dans les Vosges tel que La Petite Myrtille. L’établissement vous propose aussi des plats à emporter et un service traiteur pour vos différents événements. C’est aussi un endroit idéal pour un repas de groupe.
Le restaurant est ouvert du lundi au mercredi de 12h à 13h30, et du jeudi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h. Vous pouvez aussi vous rendre sur les lieux le dimanche de 12h à 13h30. Pour réserver une table ou pour obtenir plus d’informations, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour avoir une réponse à vos questions ou pour commander, appelez directement au 09 74 56 21 58.
Topics #Plats vosgiens #Restaurant vosgien