Traiteur

Astuces et conseils pour réussir un repas d’affaire

Astuces et conseils pour réussir un repas d’affaire

Parler affaires hors d’un cadre professionnel présente quelques règles à suivre par les convives et par l’hôte. Elles sont valables que ce soit un repas avec des collègues, des clients ou des partenaires. Il ne s’agit pas de faire des efforts surhumains, mais de bien se tenir avant, pendant et après le repas. Comment alors bien réussir son repas d’affaires ?

Le choix du lieu

Avant d’organiser un repas d’affaires, il est indispensable d’obtenir l’accord de chaque invité. Il est également bienséant de bien préciser qu’il s’agit d’un repas d’affaires pour dissiper tout malentendu. Les restaurants constituent le choix par excellence, mais d’autres endroits peuvent aussi servir.

Cependant, il doit s’agir d’un cadre que vous connaissez bien. Le lieu doit également être calme et confortable. Avant tout, il doit correspondre aux objectifs du repas et à l’image que vous comptez transmettre à vos invités.

Vous pourrez même pour l’occasion, contacter SARL BARDON TRAITEUR pour des repas de qualité et un traiteur fiable. N’oubliez cependant pas d’effectuer la réservation pour le restaurant ou les services du traiteur.

La galanterie et la courtoisie de mise

Vous devez montrer à vos interlocuteurs que vous leur accordez de l’importance. Même si ce n’est pas vous qui invitez, vous devez quand même adopter certaines habitudes. Les repas de ce genre ne durent que quelques heures tout au plus. Ce n’est donc pas difficile d’appliquer les règles suivantes pour quelques minutes. Il en va de la réussite de la rencontre.

La ponctualité

Quel que soit le type de repas d’affaire, vous devez indiscutablement arriver à l’heure. Cela vous donne le temps de peaufiner les derniers détails. Il s’agit aussi d’une marque de respect et de considération envers vos invités. En arrivant avant eux, vous pourrez plus facilement et confortablement les installer.

Les bonnes conduites

La place en face de l’hôte est forcément celle de l’interlocuteur principal. En ce qui concerne la disposition des invités, prenez le soin d’alterner les hommes et les femmes. Vous devez faire les présentations entre les invités qui ne se connaissent pas, en sens contraire de l’ordre hiérarchique.

Ce sont les moins gradés et les collègues qui sont présentés aux plus gradés et aux partenaires. Vous aurez aussi à :

– Céder les places plus confortables aux dames

– Eteindre entièrement votre téléphone

– Tenir bien droit (pas de coude sur la table, pas d‘inclinaison, etc.)

– Opter pour le menu au lieu d’un repas à la carte (pas de plats en sauce ou lourd à manger)

La nature des discussions

Bien qu’il s’agisse d’un repas, ce n’est pas le buffet la préoccupation principale. Ce n’est pas non plus une raison pour entamer brutalement la discussion. Parlez des banalités, des actualités, avant de glisser tout doucement sur l’ordre du jour.

Selon la longueur des points à débattre, vous pouvez initier la discussion en attendant les plats. À défaut, il est possible d’attendre un peu avant le dessert. Restez détendu, courtois et fixez votre interlocuteur dans les yeux. Mais sachez qu’avant de vous séparer, une conclusion s’impose.

N’hésitez pas à animer la discussion tout en restant professionnel surtout si c’est vous qui invitez. Un « bon appétit » à la tablée après la réception des repas également n’est pas de trop.

Le règlement de l’addition

Tout comme la serviette doit rester sur vos genoux, le paiement de l’addition ne doit pas aussi se faire remarquer. Il est conseillé de quitter silencieusement la table au moment du café pour aller régler. Au lieu de payer discrètement, vous pouvez demander à ce que l’on envoie la facture au bureau.

Il est aussi important de manger sainement pour éviter des problèmes de santé plus tard. Un dîner ou un déjeuner d’affaires n’est pas le lieu pour faire des découvertes gastronomiques.

Le remerciement des invités

Lorsque les recettes savoureuses et saines sont dégustées et l’ordre du jour atteint, c’est le moment de se séparer. En tant qu’hôte, vous remerciez chaque invité pour la disponibilité et le déplacement. Vous vous levez ensuite lentement et ils vous suivront. Une fois à la maison, remercier une nouvelle fois les invités avec un mail, un message ou un appel.

Topics #galanterie et la courtoisie de mise #promotion d'entreprise #repas d'affaire #repas d'entreprise #réussir un repas d’affaire #services traiteur

Post Comment